Un peu avant 17h, ils avaient tous les yeux rivés sur leurs ordinateurs. Les élèves de Terminale recevaient ce mardi leur première vague d’admissions post-baccalauréat. Un moment clé dans leur nouvelle vie d’étudiant qui comporte toujours son lot de joies et de peines.
Quelle satisfaction ! Après une année de Terminale S réussie avec brio au lycée Paul Eluard de Saint-Junien, Maxime vient de décrocher son ticket pour la Faculté de Médecine à Limoges.Une joie non dissimulée pour le jeune homme, qui rêve depuis sa plus tendre enfance d’enfiler une blouse de médecin.
Je suis admis d’office pour le vœu que je souhaitais le plus. C’est un grand soulagement.
Pour Maxime, la tête est déjà à la rentrée. Son choix est arrêté. L’an prochain, il ira à Limoges c'est certain.
Stress et hésitations
Mais les choses ne sont pas aussi simples pour tout le monde. Manon est en Terminale L à la cité scolaire Léonard-Limosin de Limoges.
Presque tous ses voeux ont été acceptés, sauf sa candidature à une licence pluridisciplinaire à Bordeaux.
Je suis un peu perdue pour faire mes choix. Avec le confinement, on n’a pas forcément eu le même accompagnement sur notre orientation qu’en temps normal.
Portes ouvertes annulées, des conseillères d’orientation plus difficilement joignables, les jeunes étudiants sont dans l’hésitation. D’autant que leur réponse doit être envoyée d’ici 5 jours.
Moi, j’ai de la chance, je n’ai pas de refus dans des formations que je veux absolument. Par contre, j’ai une amie qui a été refusée dans certaines écoles d’orthophonie et qui est sur liste d’attente pour les autres écoles qu’elle souhaitait. Elle va devoir attendre la dernière minute pour valider ses choix.
Ils sont nombreux dans cette situation, à attendre des désistements en espérant remonter sur ces fameuses listes d’attente. Sans quoi, ils valideront une inscription dans une formation non-sélective, souvent bien éloignée de leurs envies.
Les oubliés de Parcoursup
D’autres ont fait le choix de laisser les études pour un temps. C’est le cas de Théo. L’an dernier lors des admissions Parcoursup, il est refusé dans deux formations. N’ayant demandé aucune formation non-sélective, il se retrouve sans alternative.
J’ai été marginalisé. Je ne savais pas quoi faire. La conseillère d’orientation a proposé qu’on monte un dossier en urgence. J’ai refusé. Je ne voulais pas tout bâcler.
Finalement, le jeune limougeaud intègre une licence d’Administration Économique et Sociale à Limoges. Peu à peu, il réalise que cette formation ne lui convient pas. Il décide d’arrêter, de passer son permis et de chercher du travail.
Parcoursup est un système trop punitif. C’est quelque chose qui peut faire mal si on n’est pas solide psychologiquement. Moi finalement, ça m’a fait du bien. Avec cette plateforme, j’ai connu mon premier échec. Même si j'ai perdu un peu de temps et d'argent, cette expérience m’a beaucoup appris.
Malgré tout Théo n’oublie pas son projet initial : monter sa propre entreprise. Pour cela, il n’exclut pas de reprendre une formation dans quelques années. Pour le moment, il souhaite se former sur le terrain.