Paroles d'anciens : Fernand Michel, une vie derrière les fourneaux

Dans "Paroles d'anciens", France 3 Limousin part à la rencontre de nos aînés. Nos parents, grands-parents ou arrière-grands-parents. Ils sont la mémoire de notre société. Aujourd'hui, Fernand Michel, chef étoilé du Limousin, qui durant 50 ans a conquis les papilles de milliers de gastronomes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'histoire du chef Fernand Michel ne pourrait pas se résumer en une seule recette. Il en faudrait tout un recueil. Il a été d'abord apprenti pâtissier durant la Seconde Guerre mondiale, puis à travailler aux Bermudes, à Rabat, à Taza, au Mexique, mais aussi en France au George V notamment.

Il s'est installé par la suite à Saint-Just-le-Martel avec son restaurant le Martel:" J'ai eu le Macaron au Michelin." Il crée ensuite un second restaurant. Il obtient encore une étoile. 
Mais c'est au Martel, que Jacques Chibois a été son apprenti. "Il me dit : tu es presque mon père", raconte Fernand Michel, "j'ai su le prendre et la cuisine que je faisais l'enchantait" 

Fernand Michel a travaillé durant 1 an entre 1950 et 1951 à l'ancien restaurant de la gare : "Ca me fait mal au cœur de voir que nous avons une gare qui est magnifique est qu'il n'y a pas de buffet". À son époque, il était étoilé : "un macaron dans un buffet de gare, c'est très rare", explique le chef. 

 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information