Pénurie de main-d'oeuvre dans les commerces : le centre commercial de Boisseuil lance ses "journées de l'emploi"

Face aux difficultés à recruter dans le secteur du commerce, la galerie marchande accueille les demandeurs d'emplois sur place, jusqu'au 9 octobre. Une initiative lancée pour contrer les défaillances des canaux de recrutement traditionnels.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis son installation ce matin du 6 octobre 2021, le stand des "Journées de l'emploi" semble avoir son petit succès dans le centre commercial de Carrefour-Boisseuil près de Limoges.

"On a déjà reçu quatre candidatures, se réjouit Delphine Ribeiro, assistante en ressources humaines qui pilote l'opération, et plusieurs personnes sont passées pour se renseigner, elles devraient revenir un peu plus tard pour préparer avec nous leur CV, en fonction des offres proposées".

La galerie marchande propose une quinzaine d'emplois en CDI ou CDD, 35h ou temps-partiel dans les commerces. Ils s'ajoutent aux dix emplois étudiants proposés par l'hypermarché Carrefour. "On s'est rendu compte que beaucoup avaient du mal à recruter, explique Céline Denys, commerçante et secrétaire du bureau des commerçants de la galerie, que ce soit au niveau de Pôle Emploi ou des forums d'emploi. Donc on s'est dit qu'il serait bien de se mettre en direct avec les chercheurs d'emploi sans intermédiaire".

Un secteur sous tension

Si le secteur du commerce n'est pas le plus à plaindre quant à la pénurie de main-d'oeuvre (les transports et l'aide à la personne restent les plus touchés), il reste sous tension, surtout à l'approche des fêtes de fin d'année. Selon Michel Caujolle, directeur de Pôle emploi pour la Haute-Vienne et la Creuse, c'est environ mille offres d'emplois qui sont envoyées à Pôle emploi par an. "On arrive à en combler entre 800 et 900", précise-t-il.

"Les recrutements dans le commerce sont plus difficiles et plus longs à réaliser, explique Michel Caujolle, ils nécessitent de former un public souvent peu qualifié pour les postes proposés"

Marge de maneuvre

En cette fin septembre 2021, le chômage s'élève à 7,1% en Haute-Vienne, soit deux points de pourcentage au dessus des 5% considérés comme le plein-emploi. "Cela nous laisse une petite marge de maneuvre pour arriver à résoudre l'équation lorsqu'on nous confie des recrutements", affirme-t-il. Malgré cette marge, Pôle emploi cherche à combler environ 15 000 offres d'emploi pour 26 000 demandeurs actuellement. A noter que ces offres d'emploi sont en hausse de 26% par rapport à 2020.

Un chiffre qui n'est pas forcément synonyme d'inefficacité, et Michel Caujolle invite les entreprises à ne pas se détourner de ce canal de recrutement : "on a besoin d'elles pour visibiliser leurs offres d'emploi, et les rendre plus attractive et en phase avec les demandes du marché. Elles peuvent compter sur nos 130 agents en Haute-Vienne"

Les Journées de l'emploi au Centre commercial Boisseuil se dérouleront jusqu'au 9 octobre 2021.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information