Il s'appelle Jurançon, il pèse 1350 kilos et c'est un champion. A 3 ans, ce taureau a remporté le 1er prix de la race limousine au Salon de l'agriculture 2018. Une nouvelle récompense pour le GAEC Camus d'Arnac-la-Poste en Haute-Vienne.
Le dos parfait, le bassin comme il faut et la démarche d'un gagnant, Jurançon, taureau de 1350 kilos est le grand vainqueur de la catégorie mâle du concours de la race limousine du Salon international de l'agriculture 2018. Un travail mené depuis 3 mois.
Jurançon a bénéficié d'une préparation spéciale pour ce concours général agricole. Le taureau n'a pas eu la même alimentation, ni les mêmes rations que les autres têtes du cheptel.
Au GAEC Camus père et fils, à Arnac-la-Poste, on fabrique des champions depuis 30 ans et depuis 2010, c'est une tradition, c'est une médaille minium décrochée au SIA.
Concours sans gain mais...
Le concours général agricole ne rapporte pas d'espèces sonnantes et trébuchantes aux propriétaires qui remportent des prix, mais un trophée permet de se faire connaître. Tous les concours qu'on gagne c'est toujours des moments inoubliables.
On s'attache aux bêtes et on s'attache tellement à notre travail, c'est ce qui nous fait vivre, nous fait gagner notre vie,
alors à chaque fois qu'on a des récompenses ça nous aide à essayer de vendre nos produits au juste prix.
Le salon de l'agriculture à peine terminé, il faut déjà penser à l'année prochaine. Sur la GAEC, les travaux prévoient de nouveaux bâtiments pour leurs 500 animaux. Un enclos sera spécifiquement réservé aux vaches et aux taureaux de concours.
Ovation pour Illary
N'oublions pas les filles ! Mention particulière pour Illary, du GAEC Bourbouloux de Saint-Ybard en Corrèze qui a décroché le 1er prix de Championnat femelle.Le palmarès complet du concours général agricole de la race limousine SIA 2018 sur le site Web-Agri