Une rescapée des camps de la mort visite Oradour

Frania Haverland a visité le centre de la mémoire en compagnie de Robert Hébras
Rescapée d'Auschwitz-Birkenau, Frania Haverland a visité le village-martyr d'Oradour-sur-Glane avec Robert Hébras, dernier survivant ©F3 Limousin

Frania Haverland, ancienne déportée du camp de concentration de Birkenau, a visité vendredi 7 avril 2017 le centre de la mémoire et les ruines du village-martyr d'Oradour-sur-Glane en compagnie de Robert Hébras, dernier survivant du massacre du 10 juin 1944.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une première pour Frania Haverland. A 91 ans, cette ancienne déportée du camp de Birkenau visite pour la première fois les ruines du village-martyr d'Oradour-sur-Glane (87) et son centre de la mémoire vendredi 7 avril 2017. Une visite qu'elle a faite en compagnie de Robert Hébras, dernier survivant du massacre.
Une rencontre particulièrement émouvante saisie par la caméra de Noëlle Vaille

Rencontre pleine d'émotion entre Frania Haberland et Robert Hébras ©F3 Limousin


Juive polonaise, Frania Haverland était adolescente quand elle a été déportée à Plaszow puis à Birkenau où elle passera 5 années. Depuis, elle n'a eu de cesse que de témoigner de cette expérience auprès des jeunes générations comme elle l'a fait cette semaine dans des établissements de Corrèze et de Haute-Vienne.

"Oradour me rappelle la liquidation par les nazis du ghetto de Tarnow en Pologne, c'est la même déshumanisation, les victimes y étaient encore moins considérés que des animaux" a-t-elle déclaré sur place. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information