Frania Haverland, ancienne déportée du camp de concentration de Birkenau, a visité vendredi 7 avril 2017 le centre de la mémoire et les ruines du village-martyr d'Oradour-sur-Glane en compagnie de Robert Hébras, dernier survivant du massacre du 10 juin 1944.
C'est une première pour Frania Haverland. A 91 ans, cette ancienne déportée du camp de Birkenau visite pour la première fois les ruines du village-martyr d'Oradour-sur-Glane (87) et son centre de la mémoire vendredi 7 avril 2017. Une visite qu'elle a faite en compagnie de Robert Hébras, dernier survivant du massacre.
Une rencontre particulièrement émouvante saisie par la caméra de Noëlle Vaille
Juive polonaise, Frania Haverland était adolescente quand elle a été déportée à Plaszow puis à Birkenau où elle passera 5 années. Depuis, elle n'a eu de cesse que de témoigner de cette expérience auprès des jeunes générations comme elle l'a fait cette semaine dans des établissements de Corrèze et de Haute-Vienne.
"Oradour me rappelle la liquidation par les nazis du ghetto de Tarnow en Pologne, c'est la même déshumanisation, les victimes y étaient encore moins considérés que des animaux" a-t-elle déclaré sur place.