La semi fondeuse Liv Westphal participe ce dimanche 12 janvier aux championnats départementaux de cross-country de la Haute-Vienne à Chéronnac. Licenciée à Saint-Junien, elle parcourt le pays et vient de battre le record de France des 10 km. Elle vise maintenant les jeux olympiques
Ce sera sans doute sa seule compétition en Limousin cet hiver. Après une saison à l'Entente Sarthe Athlé, l'athlète spécialiste des courses de fond Liv Westphal portera ce dimanche à Chéronnac le maillot de l'AS Saint-Junien, son club de coeur.
A 26 ans, Liv Westphal attaque 2020 avec enthousiasme. Elle détient cinq records de France espoirs d'athlétisme ainsi que les records de France du 5000 mètres en salle et du 10 km sur route. Et l'année s'annonce pleine de promesses.
Objectif : les championnats d'Europe à Paris cet été, et pourquoi pas les jeux olympiques de Tokyo
La qualification pour ces jeux est un rêve qui n'est plus une utopie comme ça pouvait l'être encore il y a quelques semaines, parce que j'ai franchi un palier et que les minima commencent à être accessibles
Liv Westphal est arrivée à Limoges toute petite, après une mutation de son père, professeur de littérature. C'est ici qu'elle a découvre l'athlétisme et devient la meilleure jeune de France. Repérée par des américains, elle part pour Boston juste après son bac. Dans sa chambre d'adolescente dans la maison familiale, on trouve ses premiers trophées américains, quand elle était la meilleure sportive de sa faculté. Aujourd'hui, elle vit en Espagne, parle quatre langues, possède deux masters.
Pour être qualifiée aux JO, Liv Westhphal doit parvenir à boucler le 10 km sur piste en moins de 31 minutes et 25 secondes... à peine plus d'une demi-heure pour atteindre son rêve olympique.