Au matin du 24 mars, un groupe de militants anonymes contre la réforme des retraites a procédé à des coupures de courant ciblées, notamment dans des papeteries autour de Saint-Junien. De nouvelles actions sont à venir.
Nouvelle opération coup de poing contre la réforme des retraites à Limoges, au matin du 24 mars. Sur les coups de 10 heures, le groupe "Les Robins des bois de l’énergie", constitué d'une quarantaine d'électriciens gaziers, a procédé à la coupure d'un poste haute tension de 400 000 volts près de Saint-Junien. La coupure de courant a touché des papeteries autour de Saint-Junien.
De nouvelles actions à venir
Une action illégale, mais surtout ciblée pour demander le retrait de la réforme des retraites. "C'est une entreprise capitalistique. Nous savons qu'il y a pas mal de fonds dedans. Nous sommes pour la retraite par répartition et non par capitalisation", assure un représentant du groupe.
Les Robins des bois de l'énergie avaient déjà coupé l'électricité lors de la mobilisation limougeaude ce jeudi 23 mars 2023 au siège de la banque Tarneaud à Limoges, ainsi qu'à la préfecture.
Ce groupe envisage de reproduire ce type d'actions ciblées dans les jours à venir. Il précise que ces gestes sont à l'encontre des sociétés capitalistes et non envers les particuliers.
Ce vendredi après-midi, la préfecture a communiqué sur ces coupures sur les deux sites des entreprises papetières Smurfit Kappa et Sylvamo à Saillat-sur-Vienne pendant environ 5 heures, précisant qu'"aucun blessé ni dégât à l’environnement n’est à déplorer." La préfète de la Haute-Vienne a fait savoir qu'une plainte sera déposée.