Après deux ans d'arrêt, quarante bolides ont battu la terre du circuit de la cité gantière ce dimanche 29 août, pour le plus grand bonheur d'un public au rendez-vous malgré les restrictions sanitaires.
Deux ans que le circuit de Saint-Junien était endormi, fermé par la crise sanitaire. Ce week-end, le réveil a été pour le moins brutal. Quarante camions et leurs pilotes venus de toute la France se sont retrouvés pour cette course qui fait partie des cinq épreuves de la Coupe de France de camion-cross.
Disputée en plusieurs manches, le camion-cross se divise en trois catégories : les "légers", petits camions peu modifiés, les "cross", gros cubes à deux roues motrices pouvant atteindre 600 chevaux de puissance, et la catégorie reine, les "super-cross", monstres à quatre roues motrices de plus de 1000 chevaux.
Rendez-vous des amateurs de grosses mécaniques
Aux stands, les camions sont alignés, entourés de mécaniciens aux petits oignons. Yoan Peytour, routier et habitant de la banlieue de Limoges, trône fièrement à côté de son Volvo N12 modifié pour la course. La passion du camion-cross, chez lui, c'est une affaire de famille : "Mon oncle en faisait depuis toujours, c'est grâce à lui que j'ai voulu me lancer dans le camion-cross".
Ce qu'il aime par dessus tout dans cette discipline, c'est l'esprit de solidarité qui règne dans les stands, loin de la bataille acharnée sur le circuit. "C'est une famille, explique-t-il, c'est vrai qu'on est tous concurrents, mais le soir on s'aide tous. Il y en a un qui est en panne on va l'aider, il manque une pièce on va la chercher chez celui d'à côté".
Camioneuses
Parmi les concurrents, quelques concurrentes. Sous ses airs virils, la discipline se féminise depuis quelques années. Ludivine Bellouard a pris le volant de son camion il y a trois ans, elle fait partie des quatre pilotes féminines de la course. "Quand j'ai commencé, explique-t-elle, j'étais toute seule, après Prescillia [Soudais, autre concurrente, ndlr] est arrivée, et cette année on a deux nouvelles. C'est vraiment accessible au niveau féminin maintenant".
Ludivine a fini troisième dans la catégorie "Légers" ce week-end. "C'est assez exceptionnel" se réjouit le président de la course Jean Brasseur.
Les podiums
Plusieurs limousins sont montés sur le podium à l'issue de ce week-end de course. Notamment Cédric Bourboulou, Ludovic Skrypezyk et Yoan Peytour.
Catégorie "Légers" :
- Bruno Marie
- Cédric Bourboulou
- Ludivine Bellouard
Catégorie "Cross" :
- Ludovic Skrypezyk
- Fabien Neel
- Yoan Peytour
Catégorie "Super-cross" :
- François Fréret
- Franck Rougier
- Christophe Leboucher