Après avoir élevé des vaches sur l'île de Chaillac durant dix ans, Guillaume Challet a créé en mai 2022 "La Voie Lactée". Située à Saint-Junien, cette petite entreprise fabrique et commercialise du riz au lait bio et limousin.
Depuis 2022, Guillaume Challet cuisine du riz au lait bio dans un petit laboratoire dissimulé au cœur du hameau la Bretagne sur la commune de Saint-Junien (87). Après avoir élevé des vaches sur l'île de Chaillac sur la Vienne durant dix ans, il commercialise une recette à base de "lait bio venant de Flavignac, de riz de Camargue, de sucre issu du commerce équitable et de vanille de Madagascar".
Rencontré par Emmanuel Denanot et Samuel Chassaigne à la mi-novembre 2023, l'artisan laitier s'estimait satisfait de son activité :
Je suis en progression. En octobre 2023, j'ai atteint l'objectif de 500 kilos produits par semaine, je suis très satisfait du démarrage.
Guillaume Challet, artisan Laitier "La voie lactée"France 3 Limousin
Cette production de 500 kilos par semaine trouve sa place dans les grandes surfaces qui jouent la carte des circuits courts, comme au supermarché Leclerc de Saint-Junien, dans différents Intermarché ou encore dans le réseau système U. Cécile Bourcier, cheffe de rayon Super U à Nexon explique que le magasin vient d'agrandir son rayon "pour pouvoir mieux exposer ses produits : il va falloir qu'il prévoie un peu plus en quantité". Un aboutissement pour Guillaume Challet : avec 250 000 euros d’investissement, un savoir-faire et de l'énergie, la société La voie Lactée souhaite poursuivre son envol en embauchant un salarié courant 2024.
Les produits laitiers made in Limousin, un argument de vente
Axer sa communication sur l'ancrage local, un pari qui a réussi à une autre entreprise haut-viennoise : dès 2016, la Laiterie des Fayes a vu ses ventes augmenter de 30 % en proposant des emballages revendiquant sa production en Limousin ainsi que des publications décalées sur les réseaux sociaux.
Installée depuis quatre-vingts ans à Isle sur les bords de Vienne, la laiterie des Fayes a d'ailleurs décidé de déménager pour s'agrandir et rejoindre la zone nord de Limoges, sur le secteur de la Grande Pièce. L’inauguration a eu lieu lundi 27 février 2023 en présence d’élus de Limoges Métropole.
D'autres entreprises plus petites existent en Limousin comme l'Earl Boissou qui met en avant le local, mais également la production bio.