VIDÉO. Cuir : la marque Daguet rend hommage à la ganterie avec un sac à main

Depuis des années, la cité gantière de Saint-Junien attendait la confection d’un sac à main qui rend hommage au savoir faire de la ville. C’est chose faite, Laetitia Fortin, diplômée de l’école Boulle à Paris, a créé un modèle qui reprend les codes de la ganterie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont des sacs à main qui renferment trois belles histoires. Tout d’abord, l’histoire de sa créatrice Laetitia Fortin qui a souhaité, avec ce modèle, rendre hommage à la ganterie.

durée de la vidéo : 00h01mn55s
La fabrication du sac Daguet, hommage à la cité gantière. Reportage d'Emmanuel Denanot et Matthieu Degremont. ©FRANCE 3 LIMOUSIN

"L'idée était d'incarner", explique-t-elle, "à travers un sac, le projet de Cité de cuir, qui est en lui-même un hommage à la mégisserie et à la ganterie. Et ce, à travers différents symboles réinterprétés de manière plus actuelle où l'on retravaille différent éléments graphiques forts de la ganterie".

Douze exemplaires

L’autre histoire, c’est la réalisation de l’ouvrage, confié à l’entreprise Daguet. Le modèle en vachette qui se décline en deux tailles et en deux jeux de couleurs est produit à seulement douze exemplaires. Plus qu’un sac à main, le symbole attendu de la cité gantière.

"Quand j'étais apprenti ici, il y a vingt ans, on entendait déjà parler de ce beau projet", raconte Thibault Favre d'Echallens, cogérant de l'entreprise Daguet, "aujourd'hui c'est palpable, et on va enfin sortir des pièces qui seront assez sympas".

"Renée"

Et enfin, l’histoire dans l’Histoire avec le nom du modèle prénommé "Renée". Un clin d’œil à Renée Dupuy, la dernière formatrice en ganterie. "Je ne réalise pas", déclare-t-elle, émue.

La première série du sac à main Renée est commercialisée dans la boutique de la cité du cuir de la communauté de communes. En fonction des avis des clients, le sac est susceptible d’évoluer.

Le sac "Renée" est disponible à la vente dans le magasin de la cité du cuir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information