Depuis des années, la cité gantière de Saint-Junien attendait la confection d’un sac à main qui rend hommage au savoir faire de la ville. C’est chose faite, Laetitia Fortin, diplômée de l’école Boulle à Paris, a créé un modèle qui reprend les codes de la ganterie.
Ce sont des sacs à main qui renferment trois belles histoires. Tout d’abord, l’histoire de sa créatrice Laetitia Fortin qui a souhaité, avec ce modèle, rendre hommage à la ganterie.
"L'idée était d'incarner", explique-t-elle, "à travers un sac, le projet de Cité de cuir, qui est en lui-même un hommage à la mégisserie et à la ganterie. Et ce, à travers différents symboles réinterprétés de manière plus actuelle où l'on retravaille différent éléments graphiques forts de la ganterie".
Douze exemplaires
L’autre histoire, c’est la réalisation de l’ouvrage, confié à l’entreprise Daguet. Le modèle en vachette qui se décline en deux tailles et en deux jeux de couleurs est produit à seulement douze exemplaires. Plus qu’un sac à main, le symbole attendu de la cité gantière.
"Quand j'étais apprenti ici, il y a vingt ans, on entendait déjà parler de ce beau projet", raconte Thibault Favre d'Echallens, cogérant de l'entreprise Daguet, "aujourd'hui c'est palpable, et on va enfin sortir des pièces qui seront assez sympas".
"Renée"
Et enfin, l’histoire dans l’Histoire avec le nom du modèle prénommé "Renée". Un clin d’œil à Renée Dupuy, la dernière formatrice en ganterie. "Je ne réalise pas", déclare-t-elle, émue.
La première série du sac à main Renée est commercialisée dans la boutique de la cité du cuir de la communauté de communes. En fonction des avis des clients, le sac est susceptible d’évoluer.
Le sac "Renée" est disponible à la vente dans le magasin de la cité du cuir.