Ce label, créé en 1992, vise à favoriser le développement et la transmission des savoir-faire d'excellence. Grâce à ses activités autour de la porcelaine, du cuir et du papier, la ville de Saint-Léonard-de-Noblat, en Haute-Vienne, recevra officiellement le label ce vendredi 7 avril. D'autres communes et collectivités l'ont déjà obtenu en Limousin.
La remise officielle du label "Ville et métiers d'art" se déroulera ce vendredi 7 avril, en fin d'après-midi, en présence de plusieurs experts et professionnels du label. Elle se tiendra au Moulin du Got où est présentée actuellement une magnifique exposition de robes en papier, qui témoigne de la créativité des artisans d'art locaux.
Cette cérémonie aura un goût particulier car la cité des Miaulétous est la 100e ville en France à obtenir cette distinction.
Une ville qui soutient l'artisanat d'art
Pour se voir décerner le label, une commune doit déjà être engagée dans le soutien et la valorisation de l'artisanat d'art.
C'est le cas de Saint-Léonard-de-Noblat, dont la renommée s'est construite en partie autour du travail du cuir, de la porcelaine et du papier. Trois entreprises locales sont labellisées "Entreprise du Patrimoine Vivant" : les porcelaines Coquet, les porcelaines Carpenet et la tannerie Bastin.
Une vingtaine d'autres artisans d’art sont installés sur le territoire : émailleurs, dentellière, sellier-maroquiniers, bijoutier, joaillier, sculpteurs sur bois ou sur pierre, céramistes, vitraillistes, ébénistes, potiers, fabricant de papier traditionnel...
Depuis plusieurs années, la ville de Saint-Léonard-de-Noblat fait en sorte de mettre en valeur ces savoir-faire. Deux fois par an, en décembre avant les fêtes, et en juillet-août, la commune met à disposition d'une douzaine de créateurs une grande boutique en centre-ville, baptisée "Vitrines des métiers d'art".
Tous les 14 juillet, elle fait également venir des artisans d'art de toute la France qui exposent dans le centre historique.
Nous sommes dans une démarche de revitalisation, voire de vitalisation, du centre-bourg. Nous avons des pépites sur notre territoire, il faut les mettre en avant. On est en manque de communication, de façon générale, en Limousin.
Alain GabeauConseiller délégué à l'attractivité du centre-ville
Le label "Ville et Métiers d'Art" est justement un formidable outil de promotion et de communication pour ces communes. L'artisanat d'art joue un rôle important dans l'attractivité économique et touristique du territoire.
En échange, la commune s'engage dans une politique dynamique de valorisation de ces savoir-faire : favoriser l’installation de professionnels des métiers d’art dans la ville, organiser des actions de communication et de promotion dans ce secteur, développer le tourisme culturel, accompagner les actions de formation...
Le label est décerné pour 5 ans, renouvelable.
Les autres villes labellisées en Limousin
En Limousin, plusieurs autres communes et collectivités sont détentrices du label "Ville et métiers d'art".
- Saint-Junien, depuis 2007, pour ses activités autour du cuir (trois ganteries labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant), ainsi que la porcelaine et l'émail ;
- Saint-Yrieix-la-Perche, depuis 2018, berceau de la porcelaine grâce au kaolin. Depuis 20 ans, la ville organise un salon dédié aux métiers d’art qui attire plus d’un millier de visiteurs, ainsi qu'un événement annuel, la Rue des Arts, qui regroupe des artisans d'art dans des boutiques laissées vacantes pendant la période estivale.
- La communauté de communes Creuse Grand Sud, depuis 2019, pour ses activités liées à la tapisserie d'Aubusson (Cité internationale de la tapisserie, nombreuses manufactures labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant), et au travail de la pierre avec, notamment, le lycée des métiers du bâtiment de Felletin.
La ville de Saint-Junien est donc la première en Limousin à avoir obtenu ce label.
Ça nous a permis d'intégrer un réseau, d'avoir de nouvelles idées. À partir du moment où un territoire est labellisé, ça l'encourage à aller plus loin.
Lucien CoindeauAdjoint à la Culture à Saint-Junien, référent du label "Ville et Métiers d'art" pour la Nouvelle-Aquitaine
Grâce au label, la ville a participé au salon international du Patrimoine Culturel en 2009 au Carrousel du Louvre à Paris, source de nombreuses rencontres et échanges.
Elle a monté des projets avec les autres villes du territoire tournées vers les métiers du cuir - Nontron et Saint-Yrieix-la-Perche - qui ont abouti notamment à la création des Portes du Cuir en 2012, manifestation au rayonnement international.
Le label a attiré des artisans d'art qui sont venus s'installer dans la cité gantière, pour bénéficier de cette visibilité. C'est le cas, par exemple, de Laëtitia Fortin, designer et maroquinière, à l'origine de la fameuse cape de Saint-Junien en cuir de dragon et porcelaine.
En 2024, le Pôle Cuir verra le jour à Saint-Junien, sur les bords de Vienne. Cette structure muséographique et professionnelle accueillera notamment des artisans du cuir, de la sellerie et de la maroquinerie.
Autant de projets qui se montent et aboutissent grâce à un réseau de personnes qui ont la même passion.