Mobilisation à Saint-Just-le-Martel suite à la décision d'Emmanuel Macron de créer une Maison du dessin de presse à Paris

Publié le Mis à jour le
Écrit par Martial Codet-Boisse avec Sébastien Laporte
Près de 200 manifestants à Saint-Just-le-Martel contre la décision d'Emmanuel Macron d'installer une Maison du dessin de presse à Paris
Près de 200 manifestants à Saint-Just-le-Martel contre la décision d'Emmanuel Macron d'installer une Maison du dessin de presse à Paris © FTV - Sébastien Laporte

Ils étaient près de deux cents, rassemblés devant l'espace Loup de Saint-Just-le-Martel ce samedi 15 janvier en fin de matinée. Elus, amoureux de la caricature, ils contestent la décision prise par le président de la République de créer une Maison du dessin de presse à Paris.

La pilule a du mal à passer pour les amoureux du dessin de presse et ils comptent bien le montrer. Elus, salariés, bénévoles, afficionados du salon de Saint-Just-le-Martel manifestaient ce samedi matin leur mécontentement face à la décision d'Emmanuel Macron de créer une Maison du dessin de presse à Paris. 

C'est du mépris envers des départements comme les nôtres. De ne pas reconnaître à la bonne hauteur les initiatives locales qui sont ici ou là rejetées, annulées, arrêtées. Même si la Maison européenne est à Paris, la maison de cœur des dessinateurs restera à Saint-Just-le-Martel.

Jean-Claude Leblois, président (PS) du département de Haute-Vienne

Une manifestation populaire soutenue par de nombreux dessinateurs du monde entier, alors que le salon du dessin de presse et de la caricature de Saint-Just-le-Martel défend depuis 40 ans la liberté d'expression.

Et les archives de Saint-Just ?

Pendant son annonce, lors des vœux à la presse présidentielle mardi dernier, Emmanuel Macron a, en outre, annoncé la création d'un conservatoire national de la presse à Amiens. Depuis plusieurs décennies, à Saint-Just-le-Martel, près de 40 000 dessins, documents ont été collectés. 

Nous devons avoir un rendez-vous dans les jours à venir à l'Elysée pour voir ce qui peut se faire à Saint-Just, ce que nous pourrons souhaiter. Nous serons force de propositions c'est sûr ! On espère obtenir pas mal de choses lors de ce rendez-vous.

Joël Garestier, maire de Saint-Just-le-Martel

Saint-Just-le-Martel se mobilise contre la Maison du dessin de presse à Paris ©FTV

Un rassemblement qui s'est achevé par la visite de l'exposition Bosc, visible au Centre du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-le-Martel jusqu'au 31 mars.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.