Mécontentement des agriculteurs : un dépôt de carburant et une trésorerie bloqués en Haute-Vienne

Blocage d'un dépôt de carburants à Saint-Yrieix-la-Perche par la Coordination Rurale / © F3 Limousin
Blocage d'un dépôt de carburants à Saint-Yrieix-la-Perche par la Coordination Rurale / © F3 Limousin

Une quarantaine de militants de la Coordination Rurale sont passés à l'action, ce jeudi 11 octobre 2018, à Saint-Yrieix-la-Perche, dans le sud de la Haute-Vienne, pour protester contre la hausse du prix du GNR, le gazole non routier.  

Par Marie-France Tharaud

Les agriculteurs sont en colère et ils le font savoir...

Une première action hier, mercredi 10 octobre 2018, dans la Creuse, à l'appel de la FDSEA, pour protester contre les lenteurs administratives dans le traitement du dossier "sécheresse". 
Les agriculteurs creusois ont notamment muré la permanence du député Jean-Baptiste Moreau. 

Ce jeudi matin, ce sont les agriculteurs de la Haute-Vienne qui manifestaient contre l'augmentation du prix du GNR, le gazole non routier, qu'ils utilisent dans les tracteurs et les machines agricoles.

Une quarantaine de militants de la Coordination Rurale ont bloqué un dépôt de carburants puis le centre des finances publiques de St-Yrieix-la-Perche.

Leur principale revendication : la défiscalisation du GNR.

Une revendication qui intervient dans un contexte tendu pour les agriculteurs, à cause de la sécheresse et, au-delà, de la baisse de leurs revenus.
 
Les agriculteurs haut-viennois en colère
Les agriculteurs de la Haute-Vienne sont montés au créneau ce jeudi 11 octobre 2018 : des militants de la Coordination Rurale ont bloqué un dépôt de carburants ainsi que le centre des finances publiques de St-Yrieix-la-Perche, dans le sud du département. Ils demandent la défiscalisation du GNR, le carburant pour les tracteurs. Intervenants : Marie-Christine Forestier, agricultrice à Ladignac-le-Long ; Joël Devaud, éleveur à Ladignac-le-Long ; Bertrand Venteau, président de la Coordination Rurale 87 - France 3 Limousin - Reportage : Philippe Mallet, Henri Simonet, montage : Chrystelle Reynard


 

Sur le même sujet

Chaussures veganes à Bordeaux : les recettes du succès

Les + Lus