• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Page occitane : le secret d'une bonne châtaigne

Petit châtaigner deviendra grand ! A quatre ans, il donne ses premiers fruits
Petit châtaigner deviendra grand ! A quatre ans, il donne ses premiers fruits

Notre page occitane du jour nous emmène dans une châtaigneraie, à Saint-Yrieix-la-Perche, pour y apprendre une étape importante dans la culture de la châtaigne : la greffe... En occitan bien-sûr ! 

Par France Lemaire

La châtaigne limousine est bien plus mystérieuse qu'il n'y paraît ! Et quand on aime une variété précise, il ne faut surtout pas laisser faire la nature en espérant obtenir son fruit préféré, mais il faut choisir ses parents. Planter une châtaigne ne suffit pas donc pas, il faut greffer. Pour cela, différentes méthodes : soit à la limousine, avec un "couteu", soit à l'anglaise. 

Pour comprendre les bons gestes, laissez-vous guider. Tout est dans la vidéo ! Et soyez patients : la récolte ne se fera que dans trois au quatre ans. 

 
Page occitane : la greffe de châtaignier
Produit phare de la région limousine : la châtaigne se récolte à l'automne, mais pour avoir un bon fruit rien de telle qu'un arbre greffé, quand le castanéiculteur a choisit le père et la mère de son arbre. Leçon de greffe, en occitan. Intervenant dans le reportage : Jean-François Vignaud, de l'Institut d'études occitanes du Limousin et Michel Gauthier, passionné de fruitiers anciens - Un reportage de Cécile Gauthier, André Abalo, Carole Maillard, Jean-François Andrieu, Thierry Fournier et Sébastien Passelergue

Sur le même sujet

Gilets jaunes à Périgueux

Les + Lus