La sécheresse frappe sévèrement le Limousin. Un phénomène qui se répète depuis 3 ans et qui s'aggrave chaque année avec 15 jours d'avance. Les pompages sont interdits par la préfecture, particuliers, agriculteurs, industriels, tout le monde est concerné. Et pourtant il y en a. Sont-ils poursuivis ? 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un stade avec des tuyaux d'arrosage mais visiblement, après contrôle de l'Office Français de la Biodiversité, inactif.
Un étang où presque tous les poissons sont morts... mais là aussi, après contrôle, la cause en est un manque d'oxygène dû à la chaleur et pas une action humaine répréhensible.
Et ici, sur le territoire de la commune d'Aureil, 26 plans d'eau qui contribuent à l'assèchement de la Valoine, mais pas une trace d'infraction comme un pompage illégal... ici comme dans tout le département, les services de l'Etat ne voient pas d'infraction particulière.



Mais cherchent-ils vraiment là où se trouvent les infractions ?

C'est la question que pose le Président de la Fédération de pêche de la Haute-Vienne. Informé par le réseau interne d'alertes créé il y a deux ans par la Fédération et alimenté par les pêcheurs et tout particulier, Paul Duchez relaie régulièrement les anomalies constatées auprès des services de l'état, notamment des situations de pompages en totale contravention avec l'arrêté sécheresse de la Préfecture. Rien que cette semaine, 5 situations anormales eu égard à l'importante sécheresse actuelle, ont été signalées.

 
 
Alertés, le service Eau de la Direction des Territoires (DDT) à Limoges et l'Office Français de la Biodiversité dépendant de la Préfecture, missionnent leurs agents en fonction de l'importance de l'alerte, notamment lorsqu'une pollution est constatée.

Mais la Fédération se dit sceptique sur les poursuites. Soit leurs courriels, photos à l'appui, informant des situations de toute évidence illégales ne sont pas traitées, soit il y a déplacement des agents et infraction constatée, mais une suite qui se perd dans les arcanes administratives et judiciaires. Depuis deux ans, la Fédération de pêche 87 ne peut citer aucun cas de poursuites judiciaires en dépit des nombreux cas signalés.
 

Il y a un an par exemple, sur Javerdat, nous avons signalé une irrigation totalement illégale. Elle a donné lieu à un procès-verbal de l'OFB. La Fédération de pêche 87 s'est constituée partie civile par notre Avocat, et un an plus tard nous sommes toujours en attente d'information malgré notre relance.

Paul Duchez Président de la Fédération de pêche 87 et membre du Comité sécheresse 87

 
 

L'Office français de la biodiversité
​​​

L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la sauvegarde de la biodiversité. Une de ses priorités est de répondre de manière urgente aux enjeux de préservation du vivant. Créé au 1er janvier 2020 par la loi n°2019-773 du 24 juillet 2019, l’Office français de la biodiversité est sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. L’OFB regroupe les agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) qui comptent plus de 2 800 agents répartis sur tout le territoire national. L’Office français de la biodiversité contribue à l’exercice des polices administrative et judiciaire relatives à l’eau (pollution de la ressource, atteinte aux zones humides ou littoral), aux espaces naturels, à la flore et la faune sauvage (espèces gibier ou protégées, lutte contre les trafics d’espèces), à la chasse (contre-braconnage, renforcement de la sécurité à la chasse) et à la pêche.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information