De plus en plus de seniors continuent de travailler même en étant à la retraite. En cause la plupart du temps, de faibles pensions mais aussi la volonté de rester actif.
Cumul emploi-retraite
Le cumul emploi-retraite permet, sous conditions, de travailler en cumulant revenus professionnels et pension de retraite. Selon la situation de la personne, le cumul de vos revenus et de vos retraites est soit intégral soit partiel.Sauf exceptions, toutes activités professionnelles cumulées à la retraite ne permet pas d'acquérir de nouveaux droits pour la retraite
Exemple de cumuls emploi-retraite
A 67 ans, Serge Brisson est assistant funéraire dans une entreprise de pompes funèbres. Sa femme y travaille déjà et cet ancien boulanger y trouve des missions ponctuelles depuis plusieurs années.Travailler pendant sa retraite, c'est donc possible. Aujourd'hui, Jacques Vignaud, retraité de 67 ans en imprimerie industrielle s'inscrit dans une agence d'intérim. Jacques est toujours à la recherche de nouveaux apprentissages même durant sa retraite. Au point même de se former comme auxiliaire-ambulancier. Il est aussi volontaire pour des missions de chauffeur livreur.
Depuis 2009 et la Loi de financement de la Sécurité sociale, il est plus simple pour un retraité de renouer avec la vie professionnelle. Mais c'est soumis à certaines conditions.