La commune en a été informée fin septembre 2016 : une cinquantaine de migrants sont attendus d'ici au 15 octobre à Saint-Léger-la-Montagne. En provenance de Calais, ils seront logés dans un centre de vacances de la SNCF.
Irakiens, Libyens, Afghans et Syriens, une cinquantaine de personnes en provenance de la jungle de Calais devraient arriver à Saint-Léger-la-Montagne le 15 octobre 2016. La préfecture de la Haute-Vienne a informé la maire de la commune, Gisèle Jouannetaud, qui attend des précisions quant à l'accueil de ces migrants. Elle s'interroge sur la réaction de ses administrés et sur l'isolement de ces migrants dans une commune qui ne dispose pas de commerces.
Ils devraient être logés dans un centre de vacances appartenant au comité d'entreprise de la SNCF. Le site, configuré pour 115 enfants, n'est pas vraiment prévu pour accueillir autant d'adultes.
D'après madame le maire, c'est la Banque Alimentaire qui pourrait apporter les repas mais Gisèle Jouannetaud ignore encore le nom de l'association ou de la structure qui prendra plus globalement en charge ces personnes. Une prise en charge qui devrait se prolonger jusqu'au mois de mai 2017.
La commune compte 300 habitants. Une réunion d'information devrait être organisée prochainement par la mairie.
Cette arrivée de migrants entre dans le cadre du projet de démantèlement de la jungle de Calais annoncé à la mi-septembre par le gouvernement. 12 000 places d'hébergement doivent être trouvées partout en France avant l'hiver. 900 de ces migrants doivent être accueillis en Nouvelle-Aquitaine.