Un vent de vacances souffle sur Vassivière grâce aux Restos du Coeur de Haute-Vienne

Après une baignade dans le lac de Vassivière, les participants ont peu assister au festival Parole de conteurs. / © Marine Guigné
Après une baignade dans le lac de Vassivière, les participants ont peu assister au festival Parole de conteurs. / © Marine Guigné

Chaque année, les Restos du Coeur de Haute-Vienne emmènent ses bénéficiaires pour une journée particulière aux allures de vacances. Lundi 22 août, ils étaient une soixantaine à se rendre au lac de Vassivière pour participer à de nombreuses activités. 

Par Thibault Marotte

Il régnait comme un parfum de vacances au lac de Vassivière, mercredi 22 août 2018. Comme tous les ans, les Restos du Coeur de Haute-Vienne se mobilisent pour leurs bénéficiaires. Une journée escapade était organisée sur la plage d'Auphelle. 

Une soixantaine de personnes avaient répondu à l'appel de l'association. Des personnes de tout âge, qui pour la plupart, n'ont pas la possibilité de partir en vacances. "Je me sens libérée, j'oublie tous tous mes soucis. Je sais que je ne suis la seule dans ce cas", témoigne avec émotion Rosine, qui n'a pas pris de vacances depuis plusieurs années. 
 

Rompre l'isolement en été


Cette journée a aussi pour objectif de faire rencontrer des bénéficiaires dans un cadre original. Chaque année 22 millions de Français restent chez eux pendant l'été. 

"C'est vraiment une parenthèse qui, pour la plupart d'entre eux, reste longtemps dans les têtes, comme un petit rayon de soleil dans l'été", assure Liliane, bénévole en charge des animations culturelles.
 

Baignade et spectacle 


En début de journée, les participants ont pu assister au festival Paroles de conteurs, qui a lieu du 18 au 26 août 2018 sur l'île de Vassivière. Au programme du jour, "Caramba ! encore raté !" de Sandrine Gniady et Vincent Brusel. Une réplique empruntée à l'univers de Tintin et l'album "L'Oreille cassée".

Sous le grand chapiteau, un conte pour les petits et les grands en musique avec un banjo et une mise en scène théâtrale. L'escapade s'achevait par une baignade dans les eaux du lac pour s'échapper encore un peu plus au quotidien.

Pendant la canicule, les distributions de petits-déjeuners avaient lieu seulement les matins, faute de personnel pour le mois d'août. Mais la tradition de la journée escapade n'a pas été ignorée cette année encore.
 
Reportage - Un vent de vacances souffle sur Vassivière grâce aux Restos du Coeur de Haute-Vienne
Reportage : Marine Guigné, Mathieu Degremeont et Léo Aubisse Intervenants : Rosine (bénéficiaire des Restos du coeur), Liliane (bénévole en charge des animations culturelles), Bernard bénéficiaire des Restos du coeur).

Sur le même sujet

Les + Lus