De Versailles à Chantilly, la belle histoire d’une parqueterie haut-viennoise

La parqueterie Prévost voit ses commandes se multiplier grâce à la solide renommée qu'elle s'est forgée auprès d'établissements prestigieux et de grandes marques. Mais elle manque de bois… du Limousin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'une des dernières entreprises familiales à fabriquer du parquet en France. La parqueterie Prévost, située à la Croisille-sur-Briance, a été créée en 1954.
 


Au coeur de l'atelier, on ne voit pas de sciures ou de poussières flotter dans l'air : c'est derrière les épaisses vitres d’une imposante machine que les planches de bois sont transformées en parquet. 10 kilomètres chaque jour...


Cette technologie allemande a été acquise l'an dernier pour 160.000 euros. Un investissement colossal, gage de réussite pour cette TPE de 5 salariés.


Le gérant Pierre Prevost détaille : "On est capables de présenter des parquets de très haut de gamme, avec des qualités d’usinage irréprochables. On a travaillé pour Dior, on travaille pour Chanel, et pour les châteaux de Versailles et de Chantilly."


Seule ombre au tableau, la parqueterie a du mal à se fournir localement en matière première. Les riches négociants asiatiques achètent en effet en moyenne le chêne limousin 15% plus cher que leurs concurrents français.


Selon Pierre Prevost, "C’est dommage, on a tout ce qu’il faut à notre porte, et on est obligés d’aller de plus en plus loin pour s’approvisionner."


Mais si le marché du bois est soumis à la spéculation, le savoir faire de l’entreprise reste lui dans les frontières de la région…

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information