Le fonds forestier en Limousin est bien utile depuis 6 ans. Il vient financièrement en aide aux propriétaires qui souhaitent replanter et entretenir leur forêt. Depuis sa création, il a permis de replanter 66 0000 arbres sur 80 000 parcelles privées du territoire.
Boiser, reboiser ou encore améliorer pour une gestion durable de la forêt et permettre son renouvellement : c’est la devise du fonds forestier en Limousin. Un fonds né en 2017 qui a pour but d’aider financièrement les propriétaires de parcelles privées.
Pour en bénéficier, plusieurs étapes sont à respecter, explique Isabelle Serena Bonneau, directrice du Fonds Forestier en Limousin : "Vous contactez le fonds forestier. Il y a un petit dossier à remplir : les conditions essentielles pour nous, c’est la gestion durable de la forêt. On va demander une certification et un document de gestion durable. Des devis pour voir quel est le projet et si ça colle à nos critères d’éligibilité. Vous pourrez bénéficier du fonds au moment de la réalisation des travaux."
Sur la commune de Peyrilhac en Haute-Vienne, Agnès de Saint-Hilaire et son conjoint sont propriétaires de 55 hectares de forêt. En 2018, ils font appel au fonds forestier pour financer, en partie, le reboisement d’1,5 hectare de parcelle.
On a décidé de faire de la régénération naturelle. On a essayé, on a entretenu pour faire, mais vu l'état de roncier (...) la régénération naturelle n’a pas pris. On a été obligé de faire une coupe rase de ce qu’il restait, et après, on a replanté en mélèze et en aulne, parce que c’est ce qui allait sur ce terrain.
Agnès de Saint-Hilaire, propriétaire forestierFrance 3 Nouvelle-Aquitaine
Un fonds majoritairement alimenté par les acteurs de la filière bois
Le montant de l’aide varie de 900 euros à 1200 euros par hectare en fonction des travaux effectués et dans la limite de cinq hectares par an. Ce fonds forestier est alimenté majoritairement par les acteurs de la filière bois. "Il est alimenté par des fonds d’entreprise de la filière forestière, que ça soit des exploitants forestiers ou des scieurs, mais aussi des transformateurs de la deuxième transformation. On a aussi des propriétaires forestiers qui, eux-mêmes, abondent et participent au fonds. On a aussi des collectivités et notamment Haute-Corrèze communauté qui l'approvisionnent depuis maintenant trois ans", détaille Frédéric Bordes, président du Fonds forestier en Limousin, interrogé par notre journaliste Emmanuel Denanot.
Des forêts, aux produits transformés en passant par les scieries et autres consommateurs de bois, le fonds forestier en Limousin souhaite par son aide soutenir l’intégralité de sa filière qui est le deuxième employeur de Nouvelle-Aquitaine.