Partout en France, le nombre de personnes n'ayant jamais travaillé continue de baisser légèrement. Le Limousin est bon élève avec près de mille demandeurs d'emplois en moins en 2023.
Santé, industrie et marché du luxe ont le vent en poupe en Haute-Vienne, mais pas toujours sans difficultés de recrutement pour les chef.ffes d'entreprise.
Selon la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS), le Limousin est passé de plus de 57 000 chômeurs toutes catégories en 2022 à 56 000 chômeurs toutes catégories cette année 2023. Une baisse importante, surtout constatée chez les plus de cinquante ans.
"Porcelainier, un métier en crise depuis les années 2000 et qui repart très très fort"
À Limoges, le porcelainier Degrenne recrute. Après le covid, le marché du luxe et l'activité qui va avec explosent. L'industrie est l'un des secteurs les plus pourvoyeurs d'emplois en Haute-Vienne, mais le responsable de la production peine encore à recruter des porcelainiers.
C'est un métier qui a été en crise depuis les années 2000 et qui repart très très fort en ce moment. C'est un métier très peu connu et pas toujours facile à expliquer dans une annonce.
Pierre-Alexandre PoirierResponsable de la production Degrenne
Un peu plus loin, dans l'atelier de porcelaine, Gisèle Cauvin pratique et améliore encore son savoir-faire. À soixante-ans, cette ancienne formatrice en aménagement du paysage vient d’être recrutée comme décoratrice sur porcelaine. "Dans mon métier, le fait d’être une femme, ce n'est pas toujours évident. Et l’âge arrivant, ça rajoute un handicap. Ici, aucun critère de cette nature, il suffisait d’avoir les compétences manuelles et ça, c’est fait" confie-t-elle.
Augmentation des chômeurs en activité réduite
Si le nombre de demandeurs d'emploi n'ayant jamais travaillé est encore en baisse au deuxième trimestre 2023, le nombre de chômeurs en activité réduite (catégorie B et C) progresse légèrement. Il s'agit des personnes inscrites à Pôle emploi qui cumulent un "emploi réduit".
Le nombre de chômeurs en activité réduite (catégorie B et C) progresse légèrement chez les jeunes en Creuse et surtout en Corrèze alors qu'elle se stabilise en Haute-Vienne.
En revanche, en Haute-Vienne, chez les cinquante ans et plus, le chômage a baissé de 5%, dans les trois catégories (A, B et C).
Les séniors, ce sont des gens qui ont des profils intéressants pour les entreprises. Ils ont de l'expérience, ils peuvent accompagner plus facilement des jeunes, ils ont un savoir-être à faire valoir et c'est bien d'avoir des équipes mixtes.
Geneviève MuratDirectrice territoriale Pôle emploi Haute-Vienne
Meilleurs chiffres de chômage depuis dix ans à Limoges
À Limoges, 21 008 demandeurs d'emplois ont été recensés en 2023 contre 21 923 en 2022. Sur les dix dernières années, c'est le chiffre le plus bas enregistré. Sachant que le pic avait été atteint en 2016 avec 26 643 demandeurs d'emplois enregistrés, c'est 21% de plus qu'actuellement.