La police nationale et la gendarmerie sont à pied d'oeuvre depuis 4 heures ce matin pour stocker les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes sur les bords de l'autoroute A20.
Vigilance orange neige et pluies verglaçantes pour la Creuse
Une bonne partie de la nuit et au moins jusqu'à 16 heures cet après-midi, une quarantaine de fonctionnaires de police et de gendarmerie de la Haute-Vienne est chargée de stopper l'avancée des poids-lourds sur l'A20 en direction du nord.
L'objectif est d'éviter une situation accidentogène au moment où des pluies verglaçantes vont s'abattre sur les routes notamment en Creuse, dans l'Indre et en Charente. Météo France a placé la Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne et l'Indre en vigilance rouge aux pluies verglaçantes et à la neige. La Creuse est en vigilance orange.
Depuis 4 heures ce matin, des centaines de poids-lourds sont stockés sur la voie de droite principalement entre les échangeurs 27 et 28 dans le sens sud - nord.
Les camions peuvent également être déviés par le biais de la nationale 520.
La situation est périlleuse car certains poids lourds ne veulent pas se plier à ces mesures de stockage préventive. Les fonctionnaires ne parviennent pas toujours à les stopper à temps
La police nationale a dû faire intervenir des renforts sur l'autoroute A20 pour tenter d'éviter que la circulation soit totalement bloquée par les poids-lourds.
Les camions qui n'acceptent pas de jouer le jeu sont pour la plupart d'origine étrangère.
La gendarmerie de la Haute-Vienne déconseille fortement les vacanciers de prendre la route aujourd'hui en direction du nord de la Haute-Vienne. Des pluies verglaçantes sont attendues dans l'après-midi dans ce secteur mais aussi en Creuse.
A hauteur de Bellac, des poids-lourds sont également stockés.