Les vendanges ont commencé dans le seul domaine viticole de Haute-Vienne. Implanté sur les coteaux de Verneuil-sur-Vienne, le Domaine des Gabies produit rosé, rouge et blanc en certification bio. Une centaine de bénévoles s'est réunie samedi 9 septembre 2023 pour ramasser un hectare de raisin blanc.
Une centaine de bénévoles était réunie sur les coteaux de Verneuil-sur-Vienne, dans le Domaine des Gabies pour une journée de vendange ce samedi 9 septembre 2023. La matinée était consacrée à la récolte du raisin blanc qui deviendra le Chardonnay de Verneuil. Un travail minutieux : "Il faut faire attention à ne pas se couper les doigts… et ne pas couper les doigts de ceux qui sont en face" rigole-t-on dans les rangées.
Beaucoup sont ici pour la première fois mais il y a aussi quelques habitués comme Dani Guignet, qui en est à sa dixième participation. "Je suis un fidèle, raconte-t-il, je viens tous les ans, retrouver les copains". Un verre à la main, il apprécie la dégustation : "Ah il est bon, il est meilleur que dans le temps !"
Au chai, les raisins ramassés sont passés à l’érafloir qui permet de séparer le fruit de la grappe, puis au pressoir. Malgré le mildiou, la récolte est de bonne qualité comme l'explique la propriétaire du domaine depuis 2016 Marie-Hélène Denis. : "Comme dans de nombreuses régions, il y a eu un peu de mildiou sur les grappes mais globalement il y a plus de raisins que ce que j'attendais donc c'est bien, ce sera un vin blanc assez fruité compte tenu du soleil de ces derniers jours". Après un bon repas, les vendanges à la main s'achèvent, le reste se fera à la machine dans la semaine qui suit.
Implanté sur les coteaux de Verneuil-sur-Vienne, le Domaine des Gabies produit du rosé, du rouge et du blanc sur 7 hectares, avec une certification bio depuis 2022.