Idées de sorties en Limousin : notre sélection pour le mois de mars

Pour fêter l'arrivée du printemps, France 3 Nouvelle-Aquitaine met une fois encore la culture au cœur en s'engageant auprès d'évènements musicaux et littéraires.

Le printemps s'annonce riche avec une saison culturelle qui redémarre. France 3 Nouvelle-Aquitaine renouvelle ses partenariats avec Terre de guitares et les Zébrures du printemps. L'occasion de vous offrir une sélection aux univers bien différents.

Terre de guitares à Brive-la-Gaillarde

Les 17, 18 et 19 mars 2023 le festival Terre de guitares présente sa 3ᵉ édition qui mélange la pédagogie et la transmission artistique.

L'idée de ce festival est née de la volonté de créer un évènement en dehors des nombreuses manifestations estivales autour de la guitare classique, qui puisse à la fois intéresser et réunir en premier lieu un public local mais aussi attirer un public extérieur à la région. Nous souhaitions pouvoir faire découvrir ou redécouvrir, grâce à des musiciens chevronnés cet instrument et son répertoire.

Etienne Candela, organisateur du festival

Etienne Candela, comment avez-vous travaillé la programmation pour cette 3ᵉ édition ?

Tout d’abord, nous nous réjouissons que la programmation de cette troisième édition rende possible des concerts annulés les années précédentes en raison de la crise sanitaire. Nous avons également voulu associer des récitals d'interprètes régionaux (le Limousin recèle de nombreux musiciens actifs et talentueux !) à ceux de grands solistes internationaux. Nous mettons en effet un point d'honneur à maintenir une certaine mixité dans le choix des artistes. 

Tania Chagnot est une guitariste que nous désirions inviter depuis longtemps, tant pour la richesse de son répertoire, de son interprétation, que pour ses compétences d'enseignante de haut niveau. Le duo Caña Cuerdas est composé de musiciens installés et connus dans la région depuis longtemps : nous apprécions  la grande originalité de leur répertoire, qui puise dans les folklores du monde entier, remarquablement mis en relief par la couleur sonore apportée par le hautbois. De plus, cette année, la ville de Brive soutient notre association pour la création musicale, nous permettant de proposer au public une création mondiale (première représentation devant un public) d'une pièce du compositeur grec Orestis Kalampalikis intitulée Les demoiselles de Toroni qui sera jouée par le Trio Alborada le samedi 18 mars lors de leur concert.

Pour démarrer ce festival, retrouvez le vendredi 17 mars à 20.30 le Duo Caña Cuerdas, anciens membres du Quintette Hamann : Pascal Eclancher (guitare) et Stephane Pellerin (hautbois).

Le second soir, Terre de guitares vous propose un trio formé en Limousin : le Trio Alborada avec Romaric Martin, Jérôme Grzybek et Etienne Candela. Ensemble, ils proposent des morceaux éclectiques.

Enfin, pour cloturer ces 3 jours de festival, la guitariste Tania Chagnot, première guitariste française qui remporte, en 1985, le Concours International de Guitare de Paris-Radio France.

Découvrir la guitare autrement

Tout au long du week-end, Terre de guitares vous fait découvrir l'instrument d'un autre point de vue grâce aux master-classes de Tania Chagnot ou de Romaric Martin.

Etienne Candela, quels sont les atouts des masters-classes proposées en dehors des concerts ?

La pédagogie est un des vecteurs majeurs de ce festival. Il nous paraissait primordial de combiner une transmission artistique et pédagogique afin de toucher et fédérer un public le plus large possible : des spectateurs curieux, pas ou peu initiés à la guitare ou à la musique classique, des spécialistes ou passionnés de l'instrument, ou encore des étudiants qui viendront dans un but pré-professionnel. Pour ces derniers, cette période de l'année est propice à la préparation de programmes de concours ou d'examens. C'est donc tout un monde et une "culture de la guitare" que nous souhaitons voir se composer ici.

Zébrures du printemps à Limoges 

Pour les amoureux d'écriture, cette année encore les Zébrures du printemps vous a sélectionné 11 auteurs/autrices qui se distinguent par leur univers. À découvrir du 20 au 26 mars à Limoges et Vicq-sur-Breuilh, en Haute-Vienne.

Pour retrouver la programmation des Zébrures du printemps, cliquez ici.

Un festival qui développe l'accessibilité 

Une réflexion a été construite avec les institutionnels, les responsables des relations publiques, les artistes et les spectatrices pour rendre accessible à tous les structures culturelles. Depuis, la communication des Francophonies est disponible en version enregistrée et en gros caractères pour les personnes malvoyantes et aveugles.

Ils s'associent également avec le service Souffleurs d'images de l'association Les Souffleurs de sens pour que les personnes malvoyantes ou aveugles aient accès au festival : un bénévole souffle les éléments indispensables à la compréhension à l'oreille de la personne.

Les 20 ans du Prix Sony Labou Tansi des lycéens

Une remise des prix qui se déroule pendant les Zébrures du printemps, sous la direction de la compagnie Méthylène Théâtre. L'occasion pour ces jeunes auteurs de lire des extraits de leur texte. 

Ce prix, né à Limoges en 2003, s'est diffusé dans toute la France et même au-delà, dans les lycées étrangers. Un évènement qui permet aux lycéennes et lycéens de nombreux pays de découvrir et de travailler des textes de théâtres francophones puis de les défendre auprès de leurs camarades. 

Pour célébrer cet anniversaire, une exposition est installée à l'Espace Noriac de Limoges tout au long des Zébrures du printemps.

Venir à Terre de Guitares et/ou aux Zébrures du printemps

Pour réserver pour les concerts et/ou master-classes de Terre de guitares, cliquez ici.

Pour réserver lors de soirées soumises aux billetteries pendant les Zébrures du printemps, cliquez ici.