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Indicateurs de résultats des lycées : ce qu'il faut retenir en Aquitaine

Elèves planchant sur les épreuves du baccalauréat. / © Maxppp
Elèves planchant sur les épreuves du baccalauréat. / © Maxppp

Attendus comme les bons millésimes des vins, les indicateurs des résultats des lycées ont été publiés par le ministère de l'Education Nationale. Ils donnent des éléments de diagnostic sur les qualités d'accompagnement des élèves au baccalauréat. En aucun cas, ce n'est un classement des lycées.

Par SV

L'indicateur publié ce mercredi 20 mars par l'Education Nationale évalue la "valeur ajoutée" des établissements entre les résultats attendus et les résultats  obtenus au bac par les élèves.

Attention, précise le SNES-FSU, ce n'est absolument pas un classement des meilleurs lycées. Or, il est souvent pris ou présenté comme tel.

C'est un outil de diagnostic pour évaluer ce qu'un établissement apporte aux élèves. Mais il est très complexe et difficile à comprendre

ajoute Jean-Pascal Méral, secrétaire académique du SNES-FSU de la Gironde.


Sur le site du ministère de l'Education Nationale, vous pouvez avoir accès aux résultats concernant votre établissement : 
 

 

" Sélection à outrance "


Par exemple, un établissement peut avoir de très bons résultats au bac et pour autant avoir une moins value au critère d'accompagnement au baccalauréat. " Ceci parce qu'il aura sélectionné à outrance et se sera "débarrassé" des élèves qui pouraient faire chuter son taux de réussite. " précise Jean-Pascal Méral.

De la même façon, un "lycée d'enseignement général qui réoriente fortement ses élèves vers une filière professionnelle voit lui aussi ce même critère baisser. Alors que la plupart du temps, cette réorientation est un bénéfice pour l'élève." renchérit-il.

Pour autant, ces indicateurs permettent aux établissements de travailler à compenser les inégalités et à améliorer leur capacité à accompagner chaque élève, à lui donner confiance en lui, à lui apprendre à apprendre, à travailler. Cela passe aussi par l'implication des professeurs qui adoptent ou pas le projet éducatif de l'établissement.

Trois indicateurs sont pris en compte pour apprécier les résultats d'un lycée :
* Le taux de réussite au baccalauréat (nombre d'élèves ayant décroché leur diplôme)
* Le taux d'accès au baccalauréat (probabilité qu'un élève obtienne le bac)
* Le taux de mention au baccalauréat


Le lycée Paul Rey de Nay, un établissement performant


Dans le Béarn, plusieurs établissements peuvent se prévaloir de critères élevés dans les résultats des indicateurs. Celui de Nay en fait partie. Jean-Pierre Cauquil, arrivé depuis peu à la tête de l'établissement, s'en félicite évidemment et met ces résultats sur le compte de la taille de l'établissement (530 élèves) et de l'investissement des personnels enseignants.

Ce qui fait aussi la spécificité de notre établissement, c'est la bienveillance, une bienveillance exigeante. 

Ces résultats le conforte dans la pédagogie du lycée, dans l'accompagnement des adolescents de l'entrée en seconde à l'obtention du baccalauréat.

L'idée, c'est de se maintenir à ce niveau-là (...) et de pouvoir accompagner les élèves de la 2nde à la Terminale, dans leur parcours d'avenir, au-delà des années lycée.
 

Regardez le reportage d'Olivier Lopez et Elixabete Gonzalez
 

Le lycée Paul-Rey à Nay, un établissement considéré comme performant par l'Education nationale

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