Aberration, les bilans constatent que des emplois ne trouvent pas preneur, alors que la précarité est en augmentation.
Il y a pénurie dans des secteurs précis, les métiers de bouche, l'hotellerie, et les services à la personne. Souvent le travail, les rémunérations rebuttent les prétendants. Il existe ainsi au niveau national, 250 000 emplois vacants alors que le chômage augmente, le seuil de 3 millions de chômeur sera bientôt atteint.
Anachronisme de la situation, alors que la crise aggrave les condition de l'emploi, les conditions de travail sont de plus en plus précaires. Ainsi l'Observatoire des inégalités donne des chiffres et des courbes inquiétantes. 19,8 millions de salariés travaillent dans le cadre d'un CDD, contrat à durée déterminée, ce qui équivaut à 12.5% des salariés en France.
Le recours aux précaires s'affiche dans la politique de la flexibilité de l'emploi. Combien d'intérimaires travaillent dans l'industrie automobile ? Les deux tiers des personnels sur certaines chaînes de montage sont précaires parce qu'intérimaires. Des mesures favorisent l'emploi précaire, ainsi même en CDI, contrat à durée indéterminée, sont exemptées de certaines charges lorsque l'emploi est à temps partiel.
Le diplôme et la qualification ne sont plus les facteurs ouvrant sur l'emploi, maintenant on parle d' "employabilité", "c'est la capacité d'évoluer de façon autonome à l'intérieur du marché du travail, de façon à réaliser, de manière durable, par l'emploi, le potentiel que l'on a en soi" selon la définition du Ministère du Travail. Ainsi, un individu ne sera plus jugé pour être embauché sur ses compétences seules, mais aussi sur ses qualités humaines, son adaptabilité, sa capacité à écouter, à manager, à décider...
En somme, il faut au salarié prétendant légitimement à un emploi qualifié, d'être docile face à la politique de l'emploi dans l'entreprise qui souhaite l'embaucher. En somme, cette directive est une incitation à l'emploi précaire, à l'usage de contrats de stagiaires non rémunérés, car pour ne pas se tromper, autant user l'individu le plus possible pour apprécier sa résistance à la précarité.