Elle figure dans une première sélection, mais la commission de l'Unesco veut un complément d'information.
Porcelaine à l'Unesco: entretien avec A. Mouly
La porcelaine de Limoges espère être intégrée dans le patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. La commission ad hoc examine les dossiers à Bali. Selon le président de l'Union des fabricants de porcelaine, elle a demandé à la France des compléments d'information.
La porcelaine de Limoges espère figurer au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. La commission ad hoc de l'organisme est réunie à Bali jusqu'au 29 novembre pour en décider. Parmi les autres candidats à la prestigieuse distinction, figure le Cadre Noir de Saumur
Un complément d'information
Sur les 84 candidatures issues du monde entier, la commission en a retenu 49 dans une pré selection. La porcelaine de Limoges en fait partie mais le dossier n'a pas été jugé suffisamment complet. Il faudra que les représentants français du ministère de la Culture qui soutiennent cette candidature à Bali le peaufinent d'ici au choix final le 29 novembre.
L'enjeu est important pour la ville, la région et les porcelainiers qui, avec l'appui de la mairie de Limoges, ont bataillé pendant 3 ans pour que leur dossier soit retenu . La porcelaine inscrite au patrimoine de l'Unesco marquerait la reconnaissance de 250 ans d'un savoir-faire, qui évolue, et d'un produit d'excellence. Elle serait reconnue comme un héritage culturel de l'humanité.
Les candidatures portées par d'autres pays couvrent un spectre très large: danses, fado portugais, jeux traditionnels pour enfants, rituel brésilien, calligraphie mongole, ou fête de l'eau arménienne.
La liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco compte pour le moment 216 merveilles ou manifestations culurelles reconnues, dans 80 états.