Cet article date de plus de 8 ans

Le succés du vin bio dans le Bergeracois (24)

video title

Le succès du vin bio à Saussiignac (24)

Dans le bergeracois, prés de 15% du vignoble sont consacrés au Bio.

A Saussignac dans le Bergeracois, la production de vin bio a quasiment triplé en trois ans. Prés de 15% du vignoble est consacré au vin bio ce qui represente prés du double des chiffres nationaux.

Il faut préciser que le « vin bio » n’existe pas à proprement parler puisque la qualité vin bio  ne s’applique qu’à la partie viticulture, c'est-à-dire jusqu’à la vendange. Pour ce type de vin , il n'existe pas de cahier des charges.

Cependant, les viticulteurs qui ont décidé d'utiliser l'agriculture biologique pour produire leur vin respectent à la lettre les techniques de travail de la terre (cahier des charges de l'agriculture biologique) et les techniques de vinification se rapprochent le plus possible des méthodes traditionnelles.

Cette situation est en passe de changer puisque qu'au début 2012, la création d'un label vin bio européen a été adoptée par la Commission Européenne. La mention « vin biologique » va donc apparaître sur les étiquettes dès le millésime 2012.

Ce label inclut des normes sur la vinification : limitation du soufre (100 mg/l pour les rouges, 150 pour les blancs), interdiction de l'acide sorbique, de la cryoconcentration, etc. Les levures exogènes et les copeaux  restent autorisés.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
viticulture agriculture bio