Le tribunal administratif de Limoges a donné raison à une association qui s'y oppose.
Les éoliennes ne tourneront pas à Vidaillat (23)
Le projet éolien dans la vallée du Taurion, en Creuse a été annulé par le tribunal administratif de Limoges. Une association avait attaqué l'arrêté préfectoral qui prévoyait la création d'un parc d'éoliennes de 850 hectares.
Un arrêté préfectoral du 23 mars 2010 prévoyait la création d'une zone de développement éolien sur 850 hectares à Vidaillat, en Creuse. 4 à 5 éoliennes, fournissant 10 MW devaient être implantées.
L' ADEV, l'Association de défense des eaux de la valllée a saisi le tribunal. Pour ses membres qui sont pour beaucoup des propriétaires de résidences secondaires, le potentiel éolien du site de Vidaillat est insuffisant, il n'y a pas assez de vent. L'association dénonce aussi des anomalies dans le dossier.
Martine Laporte, maire de la commune creusoise ne comprend pas et s'étonne : elle ne connaissait pas l'existence de l'association et ne l'a jamais rencontrée.
A l'issue du devoir de réserve obligatoire en période électorale, le préfet de la Creuse pourrait faire appel de la décision du tribunal administratif.