Victoire pour les opposants au banc de Malconche

La justice a annulé l'arrêté préfectoral autorisant les filières à huitres en eaux profondes au large d'Oléron.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le juge des référés vient d'annuler l'arrêté préfectoral autorisant les filières à huitres en eaux profondes sur le banc de Malconche au large d'Oléron. Le tribunal administratif a estimé que l'étude d'impact de ce parc ostréicole de 387 hectares était insuffisante.

Pour le juge, il existe un "doute sérieux" quant à la légalité de l'autorisation accordée au Comité régional conchylicole Poitou-Charentes, le maître d'œuvre de l'opération.

C'est une annulation pure et simple de l'arrêté préfectoral pris en décembre 2011.

C'est aussi une première victoire pour les opposants qui se sont mobilisés à plusieurs reprises. Les associations et certains maires de l'ile voient dans ces filières un énorme risque de nuisances environnementales et touristiques.

 

 

(site d'implantation prévu - document CREAA)

Contacté ce matin, le président de la section régionale conchylicole, Gerald Viaud accuse le coup mais attend le jugement sur le fond.

Il faut rappeler que le scénario fut identique sur les filières de la baie d'Yves qui ont finalement bien vu le jour.

En savoir plus sur le projet des filières de la Malconche (document Centre Régional d’Expérimentation et d’Application Aquacole).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information