Cet article date de plus de 3 ans

Les jeunes apprentis de la Vienne ont brillé aux olympiades des métiers

La finale Nouvelle Aquitaine des olympiades des métiers ce week end à Bordeaux a sacré de nombreux élèves du centre de formation des apprentis de Saint-Benoît dans la Vienne.
Cela faisait depuis 2004 que les jeunes apprentis de la Vienne ne participaient plus aux olympiades des métiers, faute de financement. Pour leur retour dans la compétition, ils ont été particulièrement brillants. En boulangerie, le podium est entièrement composé de jeunes du centre de formation de Saint-Benoît et en pâtisserie, la médaille d'or est revenue aussi à un jeune du centre de formation.

Une excellence que les jeunes et leurs formateurs expliquent par leur cursus. La formation en alternance permet d'acquérir la technique pendant les cours et la pratique vient en travaillant. Le centre de formation des apprentis de Saint-Benoît est le seul de Nouvelle Aquitaine à proposer un brevet de maîtrise en alternance.

Forts de leur succès, les jeunes apprentis seront en novembre à Rouen, pour défendre leurs couleurs lors des finales nationales.

Reportage de Flora Battesti Laurent Pelletier et Maud Coudrin.
Intervenants : Romain Bert, apprenti en pâtisserie. Laurine Martin, apprentie en boulangerie. Cyrille Maître, formateur en pâtisserie chocolaterie au CFA de Saint-Benoît. Karine Desroses, présidente de la chambre des métiers et de l'artisanat de la Vienne.
les jeunes apprentis de la Vienne ont brillé aux Olympiades des métiers à Bordeaux

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
artisanat économie éducation société apprentissage