Mardi 22 mars 2016, c'est la journée française de l'allergie. Des allergies devrait-on dire : aux animaux, aux acariens, aux aliments, à l'environnement intérieur ou extérieur. Focus sur les pollens en Limousin.
Avec le retour du printemps, c'est aussi le retour des allergies aux pollens, plus nombreuses en cette période de l'année. A l'occasion de la journée française de l'allergie, le 22 mars 2016, gros plan sur la surveillance des arbres, graminées et herbacées qui viennent nous chatouiller le nez.
Le grand Aulne
Et ce printemps commence avec l'aulne et indicateur de risque allergique de niveau jaune, c'est-à-dire "moyen". L'échelle de 6 niveaux allant de "nul" à "très élevé". C'est donc le tout début des premières allergies saisonnières de printemps.Samedi 19 mars 2016, le Limousin présentait un indice global d'allergie de 117, c'est-à-dire que le nombre de pathologies allergiques est supérieur de 17 % au niveau de base… Il s'agit donc d'allergies saisonnières.
Et ce n'est que le début ! En jetant un coup d'œil sur la vidéo de l'incidence des allergies depuis 2009, chaque année, le phénomène débute à la fin de mois de mars, atteint des pics entre mai et juin pour commencer à s'estomper en juillet et en août.
Après l'aulne, le cyprès, le frêne, le noisetier viendra le tour du bouleau, du charme, du peuplier puis les graminées…
Atchoum !
De quoi prendre ses dispositions en cas de sensibilité particulière. Car tout le monde n'est pas allergique aux pollens même si "pour 10 à 20 % de la population, ils sont responsables (…) de rhumes des foins " et donc de réactions sur les muqueuses respiratoires, selon le RNSA.D'autres données sont disponibles sur le site pollens.fr géré par le Réseau national de surveillance aérobiologique. C'est avec ce RNSA que l'association Limair produit également un bulletin hebdomadaire sur la saison pollinique. Ces données proviennent de capteurs, qui mesurent les pollens dans l'air.
Il existe également des "pollinariums", lieux publics dans lequel sont plantés des espèces allergènes et dont la pollinisation est observée de près pour donner l'alerte. Il en existe un par exemple à Limoges (Haute-Vienne), créé en 2014 et un autre Sainte-Feyre, près de Guéret (Creuse).
Il existe une marque déposée "Pollinarium sentinelles®" mais l'homologation est soumise à un cahier des charges très rigoureux et pour l'heure, seuls les sites d'Angers, Laval, Nantes, Quimper, Rennes, Saint-Nazaire et Vannes ont été validés.
Alertes Pollens sur votre smartphone
Le Réseau national de surveillance aérobiologique vous propose également une application pour connaître le niveau d'alerte pollinique en temps réel.- Alertes pollens sur l'App Store (IOS)
- Alertes pollens sur Google Play (Android)