Journées du Patrimoine 2021 : quelques idées de visite en Poitou-Charentes

Annulées l'an dernier pour cause de pandémie, les journées européennes du patrimoine font leur retour les 18 et 19 septembre. Une foule de sites historiques, religieux, administratifs ou industriels vous attendent dans la région.

Elles sont de retour! Après un an d'absence en raison de la crise sanitaire, les Journées Européennes du Patrimoine reviennent le 18 et 19 septembre. Amateurs de vieilles pierres, d'architecture, de sciences ou bien encore de patrimoine industriel il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Les visites doivent être réservées à l'avance et le port du masque sera obligatoire. Voici quelques idées de visites si vous manquez d'inspiration.

Dans la Vienne

Il y a les classiques comme l'hypogée des dunes à Poitiers qui n'ouvre ses portes que pour les journées du patrimoine, ou le château de la Fuye à Mouterre-Silly, berceau de la famille de Jules Verne. Mais d'autres lieux pourraient vous suprendre, comme le laboratoire de paléontologie de l'université de Poitiers qui vous présentera ses plus beaux spécimens

 

Le CROUS, le centre régional des oeuvres universitaires vous invite également à visiter 3 de ses cités universitaires . Le rendez-vous pour une déambulation de deux heures est prévu le samedi 18 à 14 heures, 49 rue de la cathédrale, le pass sanitaire sera exigé.

 

Dans les Deux-Sèvres

Le site de l'aérodrome de Niort-Marais Poitevin vous accueillera en compagnie de la troupe des ateliers du Baluchon. À Bressuire vous pourrez grimper en haut du clocher de l'église Notre-Dame.

 

 

En Charente

Angoulême recèle des trésors trop peu connus, comme par exemple la maison diocésaine qui ouvre ses portes aux visiteurs. À Cognac, c'est un grand classique,  les maisons Hennessy, Courvoisier ou Rémy Martin vous livreront les secrets de la fabrication de l'eau de vie la plus célèbre du monde. À Ruffec vous pourrez visiter les bâtiments de l'ancienne prison, route de Villefagnan.

En Charente-Maritime

Les tours de La Rochelle vous attendent pour des visites historiques, Tour Saint-Nicolas, de la Chaîne ou de la Lanterne, elles n'auront plus de secrets pour vous. La médiathèque Michel Crépeau vous propose de vous plonger dans ses collections patrimoniales qui comptent des milliers de cartes, d'ouvrages ou encore de gravures. 

À Saintes, le musée Dupuy-Mestreau vous fera découvrir le métier de restaurateur d'arts graphiques.

L'ensemble des lieux ouverts à la visite pour les journées du patrimoine est à retrouver ici.

 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture journées du patrimoine