La justice suspend la délibération d'Ustaritz pour faire du basque sa langue officielle

Engagement électoral du maire, l'adoption du basque comme langue officielle de la commune d'Ustaritz est pour l'instant avortée. La justice devra trancher pour juger de la légalité d'une telle décision.

Le tribunal administratif de Pau a suspendu mercredi en référé une délibération adoptée en juin par la commune d'Ustaritz, ville de 6.200 habitants dans les Pyrénées-Atlantiques, pour que le basque soit la langue officielle de la commune, a-ton appris de source préfectorale. "Le juge a estimé qu'il existait un doute sérieux sur la légalité de la délibération et l'a suspendue en attendant un jugement au fond," a-t-on précisé de même source.

Dans l'attente d'un jugement

Le jugement au fond est attendu dans un délai de quelques semaines à quelques mois. Durant ce temps, la municipalité d'Ustaritz n'a pas le droit de mettre en oeuvre la délibération, le jugement étant suspensif. Le conseil municipal d'Ustaritz avait adopté en juin cette délibération, présentée en traduction simultanée, français et basque, par 22 voix pour, quatre contre et trois abstentions. 

Faire bouger les lignes

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques avait saisi le tribunal administratif de Pau pour demander l'annulation de la délibération. Le nouveau maire de gauche abertzale (nationaliste) d'Ustaritz, Bruno Carrère, avait indiqué que l'officialisation de la langue basque était un "engagement éléctoral", et avait évoqué une "volonté de faire bouger les lignes".
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité