• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Landes : le pôle technologique de Tarnos séduit les entreprises

© France 3 Euskal Herri
© France 3 Euskal Herri

La ville de Tarnos, 12 000 habitants a réussi son pari : regrouper sur un même site les entreprises dédiées à l'aéronautique et l'environnement.
 

Par MK avec Hélène Harte

Né à Biarritz, en 1971, quartier de la Négresse, Mécadaq est devenu landais depuis plusieurs années. Sur son site de Tarnos, l'entreprise fabrique les composants des portes d'avions pour Boeing.

L'entreprise a une dimension internationale qui travaille pour l'ensemble de l'industrie aéronautique, dispose de cinq sites en France, aux Etats-Unis et en Tunisie. La société, qui ne cesse de grandir, emploie 350 personnes. Mais son ancrage reste bien à Tarnos, au sein du pôle Technologique Jean Bertin.
 

2 000 salariés


Rien d'un hasard, comme le rappelle le maire de la ville Jean-Marc Lespade. "Il y a à peu près 12 500 habitants à Tarnos, 5 600 emplois sur toute la ville, et environ 2 000 salariés qui œuvrent dans le secteur de l'aéronautique". 

L'élu vient par ailleurs de signer le permis de construire en vue de la réalisation du siège social de Mécadaq. De quoi  s'ancrer encore un peu plus sur ce pôle technologique de dix hectares, inauguré en 2006.

Un pôle dédié à l'aéronautique et à l'environnement, qui séduit les entrepreneurs. Ainsi, les basques d’Housset Métal s'apprêtent à quitter Saint-Pée sur Nivelle pour rejoindre le site landais. Bertin énergie environnement, qui accompagne les collectivités et les entreprises vers l'autonomie énergétique a, elle,  été une des premières à franchir le cap.
 

Cohérence

"Le site est très cohérent, assure Germain Gouranton, directeur de Bertin Energie environnement. (…)  L'intérêt il est lié à la proximité d'une agglomération et d'une région assez dynamique , mais aussi à la connivence et à la coopération entre les entreprises elles-mêmes."

Voir le reportage de France 3 Euskal Herri
 
Landes : le pôle technologique de Tarnos séduit les entreprises
​​​​​​​​​​​​​​

Sur le même sujet

Emilie Beau

Les + Lus