• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

11 novembre : en souvenir des jumeaux aviateurs de Tartas

Ce vendredi 9 novembre, la ville de Tartas organisait une journée souvenir dans le cadre de la commémoration  du centenaire de l'armistice. Ici, on avait à coeur de se souvenir et de rendre hommage aux frères jumeaux, Jean et Pierre Navarre, héros de l'aviation de la grande guerre.

Par CB

Ils étaient nés à la fin du 19è, en 1895, à Jouy-sur-Morin (Seine-et-Marne), mais ils étaient originaires de Tartas par leur père, André Navarre, ingénieur en papeterie.

Après une jeunesse espiègle dans les Landes, Jean et Pierre Navarre se lancent dans une passion commune : l'aviation.
Arrive la guerre 14-18, ils s'engagent alors dans des combats aériens à bord d'avion de type Nieuport 11.
 

On disait d'eux qu'ils étaient des pilotes de génie à l'audace sans limites... Jean, surnommé la sentinelle de Verdun collectionne les trophées d'avions ennemis abattus (12 avions allemands). C'était d'ailleurs le premier "as des as". Et Pierre, pilote de chasse, se distingue aussi au combat aérien et échappa à la mort, durant la bataille de Verdun, en étant blessé par balle.

A l'époque, l'aviation était plutôt raillée avant de devenir le soutien fondamental des troupes au sol.

D'après Jean Pierre Brethes, colonel de réserve et président amicale 34è régiment d'infanterie : 

L'aviation se développe petit à petit jusqu'à devenir, comme au moment de la bataille de Verdun où s'illustre Jean Navarre, indispensable...

 
Pierre mourra le 15 novembre 1916, au cours d’un exercice militaire au Plessis-Belleville, et Jean au cours d’une démonstration à Villacoublay, en juillet 1919.

Ils reposent tous deux, côte à côte, au cimetière de Tartas.

Ce vendredi, une cérémonie militaire a rendu hommage aux deux frères, frères d'armes et héros , dans le cadre des commémorations officielles du centenaire de la Première Guerre mondiale. Et le pont sur la Midouze portera désormais leur nom et a été baptisé "Pont des jumeaux Navarre".


Regardez le reportage de Patrick Pannier et Laurent Montiel.
11 novembre : en souvenir des jumeaux aviateurs de Tartas
Ce vendredi 9 novembre, la ville de Tartas organisait une journée souvenir dans le cadre de la commémoration  du centenaire de l'armistice. Ici, on avait à coeur de se souvenir et de rendre hommage aux frères jumeaux Navarre, héros de l'aviation de la grande guerre.


 

Sur le même sujet

La réaction de Laurent Testut

Les + Lus