Elle ne mesure que 12 m² au sol. Mais propose tout le confort d'une maison. Elle est modulable et transportable grâce à son chassis sur essieux. La petite bicok voit grand. Imaginée dans les Landes par trois copains, elle pourrait devenir très tendance.
C'est une idée qui a germé autour d'une machine à café, dans la tête de trois copains, attirés par le phénoméne des Tiny houses, ces "mignonnes petites maisons" en bois apparues aux Etats-Unis après 2008 pour répondre à la crise immobilière de l'époque.
Christophe Herbreteau est le touche-à-tout de l'équipe, Jérôme Alsuguren, le menuisier et Yannick Faure l'ingénieur.
Ensemble, ils imaginent la "bicok". Une micro maison nomade avec mezzanine, toit ouvrant et terrasse. Pratique, on peut la déplacer selon ses envies grâce à un chassis double essieux. Elle peut se remorquer à une vitesse de 90 à 100 km/h. Mais selon Jérôme Alsuguren, son principal atout, c'est qu'elle est écolo !
Il aura fallu un an pour réaliser le prototype. La petite entreprise, basée en Nouvelle-Aquitaine, à Ozourt dans les Landes et Saint-Simeux en Charente espère maintenant commercialiser la Bicok. Elle recrute d'ailleurs des artisans !"Les principaux matériaux sont le bois, l'aluminium. L'isolant est constitué de jeans usagés donc très écolo".
Entre la roulotte et la bicoque, la bicok est modulable selon les besoins de la clientèle.
Comptez 65 000 euros. Le prix d'une résidence sur roues.