Dax : un an après la mort de Kévin, une marche blanche pour alerter festayres et automobilistes

La famille de Kévin Kornsznitf lors de la marche blanche organisée ce dimanche à Dax. / © M.Neuville/F3 Nouvelle-Aquitaine
La famille de Kévin Kornsznitf lors de la marche blanche organisée ce dimanche à Dax. / © M.Neuville/F3 Nouvelle-Aquitaine

Le 4 août 2018, Kévin Kornsznitf avait été mortellement percuté au retour des fêtes de Soustons . Un an après son tragique décès, sa famille a organisé une marche blanche à Dax pour alerter festayres et automobilistes. Ils demandent que justice soit faite.

Par M.D

C'est un anniversaire très particulier qui a lieu ce dimanche. En effet, la nuit du 3 au 4 août 2018 aura été le théâtre de deux tragédies dans les Landes. Des décès qui ont eu lieu à deux endroits différents, et pourtant liés par un tragique concours de circonstance.
 

Tragique coïncidence

Il y a d'abord celui de Kévin Kornsznitf , jeune dacquois de 17 ans. Alors qu'il rentrait à pied des fêtes de Soustons au petit matin, il a été percuté par une voiture et est décédé de ses blessures. Ce véhicule était une voiture de service du département qui se rendait sur le lieu d'un autre accident : celui de Sébastien Caudron.

Ce militaire de 21 ans a été retrouvé à 5h11 gisant sur le sol, dans la commune d'Orthevielle, au croisement de la route départementale 817 et de la RD117. Il rentrait à pied des fêtes de Peyrehorade. Vraisemblablement renversé par une voiture, il est décédé des suites de ses blessures. L'auteur de l'homicide n'a pas été retrouvé.
 

"Mon fils n'est pas un animal"

Un an tout juste après les faits, la famille de Kévin Kornsznitf a donc décidé d'organiser une marche blanche dans le centre de Dax à 10h30, à laquelle participait aussi la famille Caudron. Plus de deux cents personnes étaient présentes pour les soutenir. Le message de ce rassemblement : festayres et automobilistes, faites attention :

Les fêtes c'est notre coutume, on va pas les enlever. Faut vivre à 200%, on est jeunes. Mais il faut faire attention."

Une déclaration émouvante de Nathalie Kornsznitf, la maman de Kévin. Celle-ci souhaite aussi que la justice fasse enfin la lumière sur l'accident qui a coûté la vie à son fils. En effet, l'affaire avait été classée sans suite. Difficile alors de faire le deuil, quand de multiples questions se posent encore à la famille :

Je veux savoir ce qu'il s'est passé. [...] Je veux avoir la justice. Mon fils n'est pas un animal au bord de la route.

Désormais soutenue par un avocat bordelais spécialisé dans ce type d'affaires, les membres de la famille Kornsznitf ont réussi a faire ouvrir une enquête.


"Éléments d'enquête nouveaux"

L'enquête progresse aussi concernant le décès de Sébastien Caudron. En effet, alors que l'auteur des faits n'avait jamais été appréhendé, le vice-procureur de Dax Laurent Bidault a décidé d'ouvrir une "information judiciaire contre X" cette semaine. Le magistrat a annoncé que des "éléments d'enquête nouveaux" avaient été ajoutés au dossier, sans entrer dans les détails. Peut-être ont-ils été découverts grâce aux appels à témoins lancés par les enquêteurs ou aux analyses effectués sur neuf véhicules.

Quoiqu'il en soit, les familles des deux jeunes hommes décédés attendent toujours des réponses, et espèrent les obtenir dans un futur proche.

Sur le même sujet

Les + Lus