Dans la cité thermale, le fleuve a légèrement dépassé la cote de 5, 60 m aux premières heures de ce mardi 17 décembre. Les services techniques de l’Agglomération du Grand Dax avaient déployé, ces derniers jours, tout un dispositif d’alerte et de prévention des crues.
À Dax, la crue référence reste celle de janvier 2014, quand l’Adour avait atteint le niveau de 5,97 m. En cette fin 2019, ce record ne sera battu.
Dans la cité thermale, le fleuve a légèrement dépassé la cote de 5, 60 m aux premières heures de ce mardi 17 décembre. Un spectacle que certains habitants sont venus observer en se rendant le long de l'Adour.
Toutefois, les services techniques de l’Agglomération du Grand Dax avaient déployé, ces derniers jours, tout un dispositif d’alerte et de prévention des crues ( barrages, murets protecteurs etc.. ). L'objectif était de préserver le centre-ville, qui avait été, en partie, envahi par les eaux il y a bientôt 6 ans. Cet épisode avait, à l’époque, marqué les esprits des dacquois .
Malgré tout, cette année, cette crue qui était attendue et surveillée de près, a, une nouvelle fois, offert des images impressionnantes, sans faire de dégâts. À la mi-journée, l’Adour commençait à redescendre, très lentement.
⚠️#Inondations Adour moyen : une lente décrue s'est amorcée. A #Dax, le niveau de l'Adour est passé à 5,54 m.
— Préfet des Landes (@Prefecture40) December 17, 2019
Restez très vigilants.
Suivez l'évolution de la situation sur https://t.co/7fji8J17gg pic.twitter.com/IHpowJHRwJ