Dax : des ferias moins festives que d'habitude

Les ferias de Dax se terminent ce dimanche soir, après trois jours de festivité. Uniquement centrées sur les corridas, les rassemblement étant interdits dans un département toujours sous restriction sanitaire, l'ambiance y a été moins festive qu'habituellement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette année, à Dax les fêtes sont un peu particulières. Restiction sanitaire oblige, les festivités ont bien lieu, mais uniquement dans l'arène. 

Malgré l'interdiction de fête dans la rue, les spectateurs sont au rendez-vous. Et si les arènes sont à moitié vides, elles sont pourtant remplies au maximum autorisé, 4.000 spectateurs, qaund elles en accueillent habituellement le double. 

Et même si les corridas battent leur plein, l'ambiance elle est différente. Même la tenue rouge et blanc est restée aux vestiaires. "Il y a une chose qui manque surtout aux corridas, ce sont ces arènes en rouge et blanc" déplore une spectatrice. Et bien que le côté taurin importe beaucoup, il ne suffit pas : "tout l'esprit festiv que l'on connaît d'habitude, c'est vrai que ça manque énormément", constate un habitué. 

C'est totalement différent.

Serge, spectateur des fêtes de Dax

Cette année, les contrats avec les toreros et les éleveurs ont été renégociés, pour s'adapter au budget en baisse. Les organisateurs ont aussi voulu favoriser la filière française pour créer une concurrence et gagner en qualité.

Un retour dans les arènes qui fait plaisir. Le public salue la qualié de cette édition : "on a assisté à une belle novillada avec des jeunes qui se sont bien donné, des toreaux bien présnetés mais compliqué."

Un manque à gagner pour les commerçants 

En ville, ce week-end de fête est sans alcool sur la voie publique. Les concerts interdits dans les bars et les restaurants. Un manque à gagner pour les professionnels. "C'est même pas estimable, raconte Thomas Bressac restaurateur dacquois, il faut s'imaginer que d'habitude pour se rendre au bar d'à côté il faut parfois quinze minutes, tellement il y a de monde."

Le manque à gagner est colossal.

Thomas Bressac, restaurateur

Le Maire de Dax, Julien Dubois, en a conscience, la ville ne connaît pas la liesse de d'habitude, mais il veut rester optimiste "il y a quand même des choses qui se passent et les gens sont ravis de pouvoir partager ces moments entre eux."

Restaurateurs, spectateurs et organisateurs croisent les doigts et espèrent pouvoir célébrer de nouveau normalement les fêtes de Dax. 

Habituellement, durant ce week-end de fêtes, la ville accueille 800.000 personnes. Depuis le début de l'été,  la cité thermale affiche un taux de remplissage de 73%, soit 30% de plus qu'en 2020. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information