Dauphins mutilés : de nombreux cadavres retrouvés dans les Landes, "C'est énorme, ce sont des choses qui ne devraient pas arriver"

Vingt-trois cadavres de dauphins ont été découverts en deux jours sur les plages de la côte landaise ce week-end du 12 mars. La piste d'une pêche accidentelle est privilégiée. Pour le bénévole de l'observatoire Pelagis, c'est la désolation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'observatoire des mammifères et oiseaux marins Pelagis confirme la découverte de dizaines de cadavres de dauphins échoués sur les plages, entre Tarnos et Mimizan sur la côte Atlantique. On en dénombre 23 pour le moment, dans le seul département des Landes durant ce week-end du 12 mars.

C’est énorme, ce sont des choses qui ne devraient pas arriver !

Pascal Ducasse

Correspondant Pelagis, secteur Capbreton

Selon les observateurs de Pelagis sur place, les cadavres sont très abimés, mais correspondraient à des individus en bonne santé. Les premières hypothèses privilégient la piste de captures accidentelles, probablement par des chalutiers, au large du golf de Gascogne.

J’ai pu observer un animal avec des côtes fracturées et un estomac plein. Il était en phase de nourrissage lorsqu’il est mort, on suppose d'une mort violente : une capture, je crois qu’il n’y a pas trop de doutes là-dessus. Après il y avait un petit dauphin juvénile avec la nageoire coupée au couteau.

Pascal Ducasse

Correspondant Pelagis, secteur Capbreton

durée de la vidéo : 00h01mn28s
23 cadavres de dauphins mutilés ont été découverts entre Mimizan et Tarnos. ©Alexandre Perrin et Laurent Montiel - France télévisions

Une triste répétition

Des échouages qui se répètent d'année en année, particulièrement depuis 2018, 2019 selon Pascal Ducasse qui soupçonne une évolution moins sélective des techniques de pêche au filet.

On a les poissons comme le bar ou le merlu qui se regroupent pour frayer et qui se nourrissent de la même nourriture que les dauphins. Le pêcheur se retrouve au milieu de tout ça, c’est là que ça engendre toutes ces captures. C’est massif. Ce qu’on a là sur les plages c’est la partie émergée de l’iceberg : ça se compte en milliers d’animaux tous les ans ! Avec une population de dauphins communs de 200 000 ça va être vite problématique.

Pascal Ducasse

Correspondant Pelagis, secteur Capbreton

Cela fait plusieurs années que l'ONG Sea Shepherd mène un combat en Nouvelle-Aquitaine pour alerter sur la capture de dauphins dans le golfe de Gascogne. Une action de sensibilisation est d'ailleurs prévue ce lundi à La Rochelle. Pour Pascal Ducasse, la responsabilité de cette hécatombe est aussi politique :

C’est le lobby industriel de la pêche, c’est pas le petit artisan pêcheur qui est visé. Ce sont des grosses flottes de pêche qui chahutent, qui vont dans les zones protégées. Ils ont le droit de taper impunément dedans avec des techniques de pêche comme le chalutage qui sont absolument non sélectives et meurtrières

Pascal Ducasse

Correspondant Pelagis, secteur Capbreton

D'autres échouages auraient également été observés en Charente-Maritime sur l'île d'Oléron. Au total 80 cadavres de cétacés auraient déjà été dénombrés sur la côte atlantique ce week-end. L'observatoire Pelagis devrait donner un bilan global de cette hécatombe dès demain matin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité