Le père et le fils, tous deux apiculteurs, ont d'abord "bricolé". C'est à dire qu'ils ont utilisé des objets venus de la casse pour créer plusieurs prototypes. Ils sont fait évoluer le concept et en 5 ans ils sont parvenus à proposer un outil capable de prendre en compte le comportement du frelon et surtout de faire la différence entre les abeilles et leur prédateur pour qu'aucune ne soit abattue.
Le frelon peut tuer jusqu'à 70 abeilles par jour. C'est la raison pour laquelle la production de miel a chuté l'année dernière. Les abeilles ont un rôle fondamental pour l'environnement. Il s'agissait donc de les protéger.
Grâce à cette harpe électrique, dont le frelon ne discerne pas les fils, le prédateur est électrocuté ou électrisé. Dans ce dernier cas il reçoit une décharge et tombe dans un bac dans lequel il se noie.
En installant ce système sur leur exploitation, les deux Landais ont réussi à passer de 30 à 90 ruches. Preuve que cette harpe électrique est efficace. Ils en ont d'ailleurs déjà vendu 150 exemplaires.
Sachez qu'il existe aussi des méthodes simples pour installer chez vous des pièges à frelon asiatique avec une simple bouteille en plastique. Pour savoir comment le fabriquer, cliquez ici.Piège à Frelon Asiatique - Protection des abeilles | APIPROTECTION avec ETICOOP http://t.co/Qqcd9a1qAt
— Jean PHILIPPE (@jcphilippe) December 18, 2014
Voyez le reportage de Philippe Tanger et Laurent Montiel :
durée de la vidéo: 01 min 47
Landes : une harpe électrique pour lutter contre le frelon asiatique !