Il incarne le rap rural au volant de son utilitaire qu'il érige en emblème de la vie à la campagne. Rencontre avec Yolo de Navarre, un rappeur landais qui se fait peu à peu sa place sur les réseaux sociaux.
Au volant de son utilitaire rose bonbon, il ne passe pas inaperçu. Lunettes de soleil visées sur le nez, chemise à fleurs d'un rouge estival, Yolo de Navarre arpente les chemins sinueux de Contis à bord de son C15, qui détonne avec les forêts landaises. "C'est à la fois ma maison, mon studio d'enregistrement et mon outil de voyage." Car le jeune homme est aussi un artiste émergent. Un rappeur de plus en plus suivi sur les réseaux sociaux, et désormais reconnu dans les Landes.
Rap rural
Quand il circule dans les rues de Contis le lundi matin, Yolo de Navarre tient à saluer tous ceux qu'il croise sur son chemin. "Eh, fait coucou à France 3 Aquitaine !" Le jeune artiste met un point d'honneur à "ambiancer les gens". Par son sourire d'abord, mais aussi par sa musique qu'il compose directement à l'arrière de son utilitaire, qu'il érige en symbole. "L'inspiration me vient en conduisant, la majorité de mes sons sont composés à l'arrière, tient-il à préciser. La musique, c'est qu'une facette du concept, elle fait transparaître le vécu que j'ai notamment avec ce C15."
Dans ses textes, le rappeur évoque son quotidien : des moments de fête jusqu'à la recherche de l'amour. Des chansons renforcées par des clips étonnants, dynamiques et colorés, partagés sur son compte Instagram. Sa musique "Dans mon C15" récolte déjà plus de 100 000 vues. "Pour faire des clips maison de rap bio des Landes, c'est très simple, explique l'artiste. J'ai ma caméra 360 avec la petite perche, je l'allume et après, je peux tourner un clip tout seul."
Voir cette publication sur Instagram
Le C15 "c'est la liberté"
Au bord de l'océan ou au milieu des pins, Yolo de Navarre arpente toute la côte landaise dans son utilitaire. "C'est vraiment un arpenteur de merveilles, je me retrouve à découvrir des endroits où je ne serais pas allé si je n'avais pas ma seigneurie, sourit-il. J'ai fait le tour du Maroc avec, et puis aussi, c'est comme un 4x4, on peut passer partout, par les chemins, c'est la liberté."
Le paysage met en valeur mon C15 et c'est réciproque, ici c'est beau, il y a des pins, de la forêt, il manquait juste un C15 rose quoi
Yolo de Navarrerappeur
Quand il n'est pas à l'arrière, l'artiste vagabonde dans toute la France pour animer différents évènements, les fêtes de village particulièrement. "Je suis tout le temps sur les routes, on va de villages en villages et on passe énormément de temps dans le C15."
Cet été, il prévoit d'organiser "une tournée" sur tout le territoire. En attendant, Yolo de Navarre contemple l'apparition du printemps. "Là, je suis vraiment ravi parce que les fougères sortent de terre, et quand elles sortent de terre, ça veut dire que les bars vont rouvrir à Contis."