Dans quelques jours vont se tenir les Rencontres Nationales du Thermalisme à Dax (les 14,15 et 16 novembre), un secteur qui ne s'est jamais aussi bien porté. Les enfants du baby-boom sont adeptes de cette forme de soins.
Se faire du bien tout en se soignant...C'est l'avantage du thermalisme. Et ceux qui en bénéficient le savent bien. Ils sont de plus en plus nombreux.
La fréquentation des établissements thermaux a progressé de 1,8% entre 2016 et 2017 en France. Ce sont 600 000 curistes qui ont fréquenté les piscines et autres bains à remous l'année dernière.
Que ce soit de façon préventive ou curative, le thermalisme a montré son bénéfice depuis de nombreuses années.
Toutes sortes de pathologies sont aujourd'hui soignées ou améliorées grâce au thermalisme :
La Nouvelle Aquitaine est une terre de cures thermales depuis des décennies. Le département des Landes est particulièrement apprécié des curistes.
L'image désuète et vieillotte disparaît peu à peu. Il faut dire que les établissements ont fait de gros efforts. Ils ont beaucoup investi dans la modernisation des installations, tant hôtelières que médicales. Le secteur a aussi énormément progressé dans le domaine de la recherche. Les médecins voient aujourd'hui d'un autre oeil cette médecine préventive.
Quant aux patients, beaucoup y voient un recours ou un complément essentiel à la médecine traditionnelle. La défiance vis-à-vis des médicaments et la recherche des thérapies plus naturelles font le reste.
Regardez le reportage de Patrick Pannier et Jean-Michel Litvine.
Sont interrogés :
Claudine Favereau, agent thermal
Arielle Brochard, curiste
Jean-Claude Pressigoult, directeur général des thermes de Borda
Dominique Blanc, curiste
Pascale Dubois, infirmière
Stéphane Mauclair, médecin thermal