Les éleveurs de canards sont toujours obligés de dépister le virus sur leurs animaux avant de les déplacer. Le ministère de l'agriculture vient de prolonger la période de tests jusqu'au 15 mars pour éviter au virus de se répandre pendant la période de migration des oiseaux.
Trois cas d'influenza aviaire ont été détectés en janvier en Angleterre. Il s'agissait du virus H5N6 hautement pathogène..En France, un dispositif d'auto-contrôles des éleveurs a été organisé, depuis novembre, avant tout déplacement d'animaux. Il semble avoir fait ses preuves et c'est pour cela que les autorités sanitaires ont décidé, par arrêté ministériel, de prolonger la période de contrôle jusqu'au 15 mars.
De leur côté, les éleveurs sont coopératifs mais voudraient des contreparties. Ils redoutent que les canards, à terme, demeurent confinés.
Regardez le reportage dans les landes de Patrick Pannier et Iban Carpentier.
(Interviennent dans le reportage : Sébastien Roussy, Chef service santé protection animale (DCSPP, Landes) ; Christophe Mesplède, éleveur de canards, vice-président MODEF Landes)