• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La polyculture en Chalosse et dans le Tursan

© France 3
© France 3

Contrairement à l’idée reçue, les Landes, ne sont pas qu’une vaste plaine monotone. C’est le pays de la polyculture : blé, maïs, vigne mais aussi tournesol. L’élevage de la volaille y est prédominant : canards, oies, poulets. Mais aussi du vin : le vin de Tursan. 

Par KJ

Ce sont prés de 400 hectares plantés de vignes pour 3 000 hectares au joli temps d'avant le phylloxéra. Le travail de la vigne s’est fait par une sélection des parcelles, modification des dates des vendanges en fonction de chacune d'elles, cahier des charges.

Géographiquement Landes-Chalosse, est la réunion de 10 communautés de communes situées en Chalosse, Tursan et autour de l'Adour. C'est l'arrière pays landais, royaume de la course landaise et du canard gras. La Chalosse comme le Tursan voisin, sont parmi ceux qui contrastent particulièrement avec la lande plate. Ils sont joliment vallonnés.

Dans ce travail de polyculture, il faut dire que l'élevage passait avant le vin. Le producteur apportait sa récolte à la coopérative et laissait sa production entre les mains des responsables sans trop s’en soucier. Le passage du Tursan en appellation contrôlée en 2011 a bouleversé les choses. Les vins d'aujourd'hui n’ont plus rien à voir avec les vins produits autrefois. Surtout chez les rouges, qui autrefois ne représentaient que 10 % des volumes et aujourd'hui 40 %.

Polyculture en Chalosse et dans le Tursan
Contrairement à l’idée reçue, les Landes, ne sont pas qu’une vaste plaine monotone. C’est le pays de la polyculture : blé, maïs, vigne mais aussi tournesol. L’élevage de la volaille y est prédominant : canards, oies, poulets. Mais aussi du vin le vin de Tursan.


Sur le même sujet

En haut du donjon d'Angoulême

Les + Lus