Landes : les communistes contre l'autoroute ferroviaire Atlantique

Les représentants communistes du sud des Landes et du Pays basque se mobilisent contre le projet d'autoroute ferroviaire entre Dourges (près de Lille) et Tarnos. Ils appellent à manifester le 9 novembre prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet était depuis longtemps dans les cartons. Le gouvernement vient de relancer les autoroutes ferroviaires en France et a confirmé la création en 2016 d'une nouvelle autoroute ferroviaire Atlantique qui va relier Dourges dans le Nord-Pas-de-Calais et Tarnos dans les Landes.
Il ambitionne de retirer ainsi 85 000 poids-lourds par an sur les routes françaises.

Dans sa politique environnementale, le gouvernement croit donc toujours au développement de ces lignes spécifiques de fret permettant de retirer de la route des milliers de semi-remorques transitant entre notre voisin espagnol et le nord de l'Europe.

Techniquement, les transporteurs chargent sur des trains surbaissés de 750 m à 850 m de longueur leurs semi-remorques dans des wagons spéciaux conçus pour les accueillir.

Si les communistes locaux sont favorables au ferroutage, ils refusent que la création d'un terminal à Tarnos en pleine zone urbaine.
Selon eux, ce sont quelques 400 camions qui viendront chaque jour dans la ville landaise charger les marchandises arrivées par rail pour les acheminer ensuite en Espagne. 

Par ailleurs, ils dénoncent la gestion privée de cette autoroute ferroviaire qui sera assurer par Lorry rail une filiale de la SNCF.

Les communistes de Bayonne, Biarritz et Boucau suggèrent que le terminal de la ligne soit implanté directement de l'autre côté de la frontière car la zone de passage avant l'Espagne est déjà saturée.

Le reportage de Marie Neuville et Laurent Montiel

L'Etat doit investir 288 millions d'euros dans la nouvelle autoroute ferroviaire Atlantique dont 180 millions dans la constructions des terminaux de Dourges et Tarnos.

Un manifestation est prévue le 9 novembre à Tarnos sur le pôle Bertin en face de Turbomeca.

La concertation auprès des habitants est lancée aujourd'hui sur le site de Lorry rail.

L'enquête publique débutera en janvier 2014.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information