Landes : le feu est fixé autour de la ferme photovoltaïque de Magescq

Ce dimanche 18 septembre, le feu est fixé. C'est en tout 105 hectares qui ont brûlé. Près de 70 sapeurs-pompiers sont sur place pour éviter encore une nouvelle reprise de l'incendie qui avait débuté vendredi vers 17 heures.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche matin, les pompiers indiquent que le feu est fixé. Le bulldozer est passé sur les bordures et encore 11 unités, soit près de 70 hommes, sont à pied d'œuvre pour arroser systématiquement le site et éviter les reprises de feu.

Le feu est, rappellent-ils, fixé mais pas encore maîtrisé, ni éteint.

Ils comptent en tout 105 hectares brulés soit une trentaine d'hectares de la ferme photovoltaïque et 75 hectares de pinède.

La ferme photovoltaïque est située route de Nerthe à Magescq, non loin de la D16 qui relie Magescq à Dax. Il est recommandé de ne pas se rendre sur le secteur. 

Une situation défavorable

La veille, près de 80 pompiers ont lutté contre les flammes. Ils décrivaient une situation défavorable notamment à cause du vent et de la fumée opaque. 

Vers 19 heures, l'incendie semblait s'apaiser. On comptait alors près de 86 hectares brulés, de panneaux photovoltaïques et de forêt alentour.

Il faut dire que ce feu est le résultat d'une reprise de l'incendie qui avait débuté vendredi soir, vers 17 heures. Il avait été fixé dans la nuit de vendredi à samedi, mais avait repris fortement à la mi-journée samedi. Des renforts étaient alors revenus sur place : près de 80 pompiers, une quarantaine de véhicules et le soutien aérien de deux Canadair et deux Dash.

Accidentel ou criminel ?

D'après la gendarmerie, le feu initial qui a pris vers 17 h vendredi 16 septembre, se serait déclenché parmi les panneaux photovoltaïques de la ferme située route de Nerthe, à l'est de la commune de Magescq. Et non en bordure comme il avait pu être indiqué dans un premier temps. Malgré l'importance du feu, il n'y a "pas eu de besoin d'évacuation" car aucune habitation n'a été menacée.

Une douzaine de gendarmes étaient mobilisés vendredi et samedi pour effectuer les constatations qui permettront à l'enquête de déterminer le déroulé des faits. Court-circuit, accident, pyromane ou sabotage : aucune piste n'est écartée ni favorisée par les enquêteurs.

Cette enquête reprendra après l'extinction définitive de l'incendie. 

Le 12 septembre, c'est du côté d'Herm que 45 hectares de jeunes pins ont brûlés. 105 pompiers étaient sur place.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information