650 militaires du 5ème RHC de Pau font des manoeuvres militaires sur un large territoire de Bayonne à Mont-de-Marsan. Des missions et des opérations au sol qui participent au courroux des habitants autour d'Irissary. La quiétude des alpages est dérangée par le bruit des rotors des hélicoptères.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour préparer leur prochain terrain d'intervention, les militaires du 5ème Régiment d'Hélicoptères de Combat, basé à Pau, se doivent de s'entraîner sur de larges territoires afin de juger de l'efficacité des troupes. Alors, les stratèges ont jeté leur dévolu sur une surface vaste qui va des confins des Hautes-Pyrénées jusqu'au Pays basque en passant par les Landes.

Une manoeuvre pour une prochaine projection

Le 5ème RHC était l'un des fers de lance de l'intervention au Mali, avec les forces spéciales. Cette expérience, la manoeuvre militaire "Béarn 2013" doit permettre un échange d'expérience entre ceux qui étaient sur le terrain, et le reste du régiment. Alors comme l'ensemble du personnel doit assurer la relève au Mali, où malgré les élections démocratiques qui ont donné une légitimité au nouveau président de la République maliennne, Ibrahim Boubakar Keïta, le pays a besoin d'installer une stabilité. L'armée malienne a été dépassée par la percée des membres d'AQMI, Al Quaida au Maghreb Islamique, la présence de militaires français permet de répondre aux velléités des terroristes, au nettoyage des caches d'armes, à collecter du renseignement au sujet des otages français. Pour être en parfaite cohésion dans les interventions, une telle manoeuvre militaires de cette ampleur permet au trente aéronefs du régiment de parfaire leurs interventions avec les hommes au sol. Le régiment partira dans sa totalité vers son théâtre d'opération au Mali au début du mois d'octobre.

Mais les Basques n'aiment pas être dérangés par le bruit des rotors

A Irissary, 60 personnes se sont réunies, hier mercredi, sur la place du village de 900 habitants pour faire part de leur ras-le-bol concernant les passages dans les airs des hélicoptères. Les irissaritares aiment la quiétude de leur versant montagneux, ils préfèrent entendrent les clarines que les rotors. Une présence militaire si importante a créé le courroux des habitants, au point d'afficher une banderole bilingue "Cassez vous" et de même en basque. Le canton d'Iholdy fait partie d'un lieu où le commandement a monté une stratégie pour l'entraînement des troupes. Les habitants n'aiment pas cette forme d'invasion, préférant celle des touristes l'été, qui est plus bénéfique financièrement au commerce local. Car comme on le sait, les militaires ne risquent pas de passer dans le village pour boire un verre, grignoter un sandwich ou acheter quelques souvenirs locaux. Que les irissaritares se rassurent, ce soir la manoeuvre "Béarn 2013" se termine. Les hélicoptères rejoindront leur base à Pau-Uzein, les hommes en vert réintégreront leur casernement. Les habitants vont pouvoir vaquer à leurs occupations dans la quiétude si chère aux habitants.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information