Landes : les pêcheurs s'attaquent à l'envahissante jussie dans le lac de Biscarosse

Introduite en France il y a deux siècles, la jussie, plante aquatique aux jolies fleurs jaunes, est très envahissante, au détriment de la biodiversité autochtone. Dans les Landes, les pêcheurs tentent de limiter son expansion dans le lac de Biscarrosse. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"En carnassier, il y a du black, du sandre, du brochet, de la perche. En poisson blanc, il y a du gardon, beaucoup de brème, des poissons-chats en pagaille", énumère Thierry Gomez, garde-pêche.
 

Une plante qui asphyxie les eaux 


Mais les eaux si poissonneuses du lac de Biscarrosse, dans les Landes, sont menacées par la prolifération de la jussie.

Cette grande plante aquatique peut dominer l'écosystème jusqu'à faire chuter le taux d'oxygène dans l'eau, au détriment du reste de la flore et de la faune. 

Pour tenter de limiter son impact, une vingtaine de pêcheurs de Biscarrosse ont mené une opération d'arrachage manuel de l'invasive.  
 


"La jussie, tout le monde la trouve belle avec ses fleurs jaunes, mais malheureusement, elle colonise les plants d'eau et étouffe les plantes autochtones" regrette Michel Vincent, président de l'association des pêcheurs et de la protection du milieu aquatique de Biscarrosse. "Elle a des grandes tiges, des racines qui peuvent aller jusqu'au fond, à 4,5, 6 mètres de profondeur". 
 

Il va falloir trouver une solution scientifique


L'expansion de la jussie s'accentue année après année, et il est très difficile de la contenir. "On n'arrache pas tout, on ne va pas au milieu du lac, c'est trop difficile, mais il va falloir trouver une solution scientifique" espère Rémy Branchu, pêcheur local. 

En quelques heures, les volontaires ont extrait près de 20m3 de jussie et lagarosiphon (une autre plante invasive) des berges du lac. Une opération suffisante pour l'été. Mais les pêcheurs espèrent mener une opération plus importante l'an prochain, en mobilisant la population locale. 

→ Pour tout savoir de la Jussie, consultez la fiche du conservatoire botanique national de Brest. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information